X
EQUAL SALARY

UEFA est certifiée EQUAL-SALARY

l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) et UEFA Events SA ont obtenu la certification EQUAL-SALARY

20 Déc 2021
Partagez

La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) et UEFA Events SA ont obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale. Après avoir passé avec succès l’analyse statistique de ses salaires, l’UEFA s’est soumise à l’audit interne confié à PwC et a prouvé qu’elle pratiquait l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir l’UEFA parmi nos organisations certifiées EQUAL-SALARY. L’égalité salariale dans le monde du sport est un débat permanent et très actuel. L’UEFA est la première organisation dans le secteur sportif à obtenir la certification EQUAL-SALARY. Elle marque ainsi l’histoire et nous envoie un message d’espoir pour une amélioration de la situation à plus grande échelle dans le secteur » commentait Noémie Storbeck, co-CEO de la Fondation EQUAL-SALARY

« En tant qu’employeur, la réalisation d’une certification EQUAL-SALARY représente une étape clé dans notre travail sur la diversité et l’inclusion. Nous avons lancé ce projet d’analyse approfondie de notre situation en 2019 déjà, pour nous assurer que nos valeurs de respect sont réellement ancrées dans la manière dont nous gérons notre organisation.

La stratégie de l’UEFA souligne le besoin de tous nous rassembler pour l’avenir du football. Il était donc primordial à nos yeux de garantir que tous les employés de l’UEFA, qui travaillent chaque jour pour le bien du football européen, puissent être certains d’être traités équitablement pour leur travail.

Nous sommes fiers de notre certification en matière d’égalité salariale et la considérons comme une grande réussite dans le cadre de nos efforts constants pour assurer un lieu de travail inclusif offrant l’égalité des chances pour tous. » ajoute Theodore Theodoridis, Secrétaire Général de l’UEFA.

L’égalité salariale en pratique…

Alors que la plupart des entreprises affirment payer les femmes et les hommes équitablement, l’écart salarial est toujours proche de 23% à un niveau mondial, atteignant en moyenne 16,2% en Europe[1]. En Suisse, l’écart salarial se monte à 19,6 %[2].

…et en particulier dans le domaine du sport :

L’inégalité salariale entre les femmes et les hommes dans le monde du sport est une réalité qui fait régulièrement les premières pages de l’actualité mondiale. Il est urgent que les associations et fédérations sportives, les clubs mais aussi les organisateurs de compétitions prennent des mesures concrètes pour rétablir cette situation. L’exemple de l’UEFA est un pas dans la bonne direction qui nous l’espérons sera prochainement suivi par de nombreuses autres organisations.

 

 

[1] Source: eurostat Juin 2018, basé sur les données de 2016

[2] Source : BFEG/OFS Janvier 2019, données 2016

Partagez

Ressources associées

Ne manquez pas nos derniers articles

IWC SCHAFFHAUSEN OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Schaffhausen, le 27 Juin 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que IWC Schaffhausen a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale. Après avoir passé avec…

Lire la suite
MAIORA S.R.L. OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey, le 22 juin 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que la chaîne de supermarchés italienne Maiora S.r.l. a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité…

Lire la suite
ECA EST CERTIFIÉE EQUAL-SALARY POUR LA 4ÈME FOIS

Vevey, le 16 juin 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que l’Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud – ECA a obtenu la…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

UEFA is EQUAL-SALARY certified

The Union of European Football Associations (UEFA) and UEFA Events SA obtained the EQUAL-SALARY certification

Dec 20, 2021
Share on

The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that UEFA and UEFA Events SA have obtained the EQUAL-SALARY certification, symbol of excellence in terms of equal pay. After successfully passing the statistical analysis of its salaries, UEFA underwent an internal audit entrusted to PwC proving that it applied equal pay for women and men.

« We are extremely pleased to welcome UEFA among our EQUAL-SALARY certified organizations. Equal pay in the world of sports is an ongoing and very topical debate. UEFA is the first organization in the sports sector to be EQUAL-SALARY certified. It makes history and sends us a message of hope for a wider improvement of the situation in this area” commented Noémie Storbeck, co-CEO of the EQUAL-SALARY Foundation.

“As an employer, performing an equal salary audit has been a key milestone in our work on diversity and inclusion. We launched this detailed analysis of our situation back in 2019, to ensure that we really live by our values of respect in the way that we manage our organisation.

UEFA’s strategy outlines the need for all to come together for the future of football. We believe this was a project of great importance, ensuring that all those UEFA staff who work for the good of European football every day can trust that they are treated fairly for their work.

We are proud of our equal pay certification and see this as a great achievement in our consistent efforts to ensure an inclusive workplace of equal opportunities for all” added Theodore Theodoridis, UEFA General Secretary.

Equal pay in practice

While most companies claim to pay women and men the same, the gender pay gap is still close to 23% on a worldwide level, reaching an average of 16.2% in Europe. (source: eurostat June 2018, based on 2016 data).

… and especially in the sports sector:

Gender pay inequality between women and men in sports is a reality that regularly makes the front pages of the world news. It is urgent that sports associations and federations, clubs but also competition organizers take concrete actions to restore this situation. UEFA’s example is a step in the right direction which we hope will soon be followed by many more.

Share on

Associated Resources

Don’t miss our latest articles

Women Inspiring a Peaceful & Sustainable Future 20022 Conference

On the 16th of May 2022, our co-CEOs, Noémie Storbeck and Lisa Rubli attended the Women Inspiring a Peaceful & Sustainable Future Conference at the UN organized by Hosted by…

Read More
The New Frontier: Shaping Work/Life Balance Post Covid

The immediate threat of Covid-19 has passed and the world is reawakening.  Everyone is being encouraged to ‘get back to (some form of) reality’, but what does this mean in…

Read More
Our co-CEOs talk equal pay with RTS

Our co-CEOs, Nomémie Storbeck and Lisa Rubli commented the latest developpment on equal pay in Switzerland during the TV show “Forum” at RTS. Re-watch their interview here. On the radio…

Read More