X
EQUAL SALARY

PREMIÈRE MONIDALE : CERTIFICATION D’ÉGALITÉ SALARIALE ENTRE FEMMES ET HOMMES SANS DISTINCTION D’ETHNICITÉ

16 Nov 2023

Vevey, Suisse 16 novembre 2023 – Aujourd’hui marque une étape importante dans la poursuite de l’égalité et de la diversité sur le lieu de travail dans le monde. Après plus de dix ans d’efforts pour combler l’écart salariale entre les femmes et les hommes, la Fondation EQUAL-SALARY poursuit sa lutte contre l’inégalité de rémunération et l’inégalité des chances. En prenant désormais compte l’ethnicité comme facteur explicatif de la discrimination salariale en plus du genre, la Fondation EQUAL-SALARY intègre le concept d’intersectionnalité à son processus de certification mondialement reconnue en matière d’égalité salariale.

À ce jour, les femmes sont toujours globalement moins bien payées que leurs homologues masculins, et cet écart salarial est encore plus prononcé pour les femmes qui n’ont pas la peau blanche, ce qui aggrave les disparités auxquelles elles sont confrontées sur le marché du travail. Cette inégalité systémique souligne le besoin urgent d’une rémunération et d’opportunités équitables pour toutes les femmes, en particulier celles qui se trouvent à l’intersection de la discrimination sexuelle et ethnique.

Par conséquent, la Fondation EQUAL-SALARY propose désormais 3 types de certifications correspondant à 3 degrés de granularité, examinant l’égalité salariale et l’égalité des chances sur la base des critères suivants :

  • Genre & Ethnicité (nouveau)
  • Ethnicité (nouveau)
  • Genre

Ces nouvelles certifications EQUAL-SALARY sont basées sur la même méthodologie rigoureuse, pratique et scientifique qu’EQUAL-SALARY a appliquée pour certifier plus de 130 entreprises internationales à ce jour sur la base du genre. Cela permet aux entreprises de vérifier et de communiquer qu’elles offrent l’égalité de rémunération et l’égalité des chances pour un travail de valeur égale, quelle que soit l’ethnicité et/ou quel que soit le genre. Uniques et novateurs, ces labels sont conçus pour aider les entreprises à faire ce qu’il faut : combler le fossé salarial entre les femmes et les hommes et les ethnicités, acquérir un avantage concurrentiel et se positionner en tant que leaders en matière de diversité et d’inclusion.

Le développement de ces méthodologies a été méticuleusement élaboré avec le soutien d’experts internationaux, d’universitaires et de professionnels spécialisés dans les domaines des statistiques, des ressources humaines, de l’audit et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI). Le principe d’ethnicité utilisé ici se base sur l’auto-déclaration des employé.e.s.

« Il n’est pas possible de classer les discriminations. Cette nouvelle certification représente un nouveau pas vers l’égalité universelle”. Lisa Rubli, co-CEO de la Fondation EQUAL-SALARY

« Tout comme l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes, l’inégalité salariale fondée sur l’ethnicité est un problème profondément enraciné. Au-delà des mots, EQUAL-SALARY est un outil pratique pour démanteler cette discrimination et faire en sorte que tout le monde soit payé équitablement. » Slyvie Makela, CEO de Tribus Urbaines. 

Principales caractéristiques de la Certification EQUAL-SALARY Ethnicité et Genre & Ethnicité :

  1. Évaluation complète : Il s’agit des seules certifications en matière d’égalité salariale au monde qui adoptent une méthodologie basée sur des données concrètes (analyse des salaires) concernant l’écart de rémunération en fonction de l’ethnicité. La première phase est complétée par un audit sur site qui examine les préjugés et les partis pris au-delà de la seule rémunération, tout au long du cycle de vie de l’employ.é.e.
  2. Des informations fondées sur des données : Les certifications EQUAL-SALARY s’appuient sur des analyses rigoureuses pour fournir aux organisations des informations exploitables. En identifiant les disparités salariales et opérationnelles, elles aident les entreprises à comprendre où se situent les écarts et comment y remédier efficacement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : https://www.equalsalary.org/certifications

Ressources associées

Ne manquez pas nos derniers articles

Déclaration de la Présidente d’ESF pour la grève des femmes 2024

Il y a 33 ans, la première grève des femmes en Suisse marquait un tournant dans la lutte pour l’égalité. Malgré les progrès réalisés, les inégalités salariales persistent. En Suisse,…

Lire la suite
Logib et EQUAL-SALARY : Un Duo Gagnant pour l’Égalité

Aujourd’hui l’égalité est une pierre angulaire de la responsabilité sociale des entreprises, celles-ci cherchent de plus en plus de moyens concrets pour démontrer leur engagement envers des pratiques salariales équitables.…

Lire la suite
LA LOTERIE ROMANDE EST CERTIFIÉE EQUAL-SALARY POUR LA 2ÈME FOIS

Vevey / Lausanne, 4 Juin 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que la Société́ de la Loterie de la Suisse Romande (Loterie Romande) a obtenu la certification EQUAL-SALARY…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

WORLD PREMIERE: EQUAL PAY CERTIFICATION ACROSS GENDER & ETHNICITIES

Nov 16, 2023

Vevey, Switzerland November 16, 2023 – Today marks a significant step in the pursuit of workplace equality and diversity worldwide. After more than a decade of working on closing the gender pay gap, the EQUAL-SALARY Foundation is advancing its fight against unequal pay and unequal opportunities further. Now accounting for ethnicities as an explanatory factor for pay discrimination on top of gender, the EQUAL-SALARY Foundation is bringing intersectionality to its internationally recognized equal pay certification.

To date, women consistently and globally earn less than their male counterparts, and this wage gap is even more pronounced for women of color, compounding the disparities they face in the workforce. This systemic inequality underscores the urgent need for equitable pay and opportunities for all women, particularly those at the intersection of gender and racial discrimination.

Consequently, the EQUAL-SALARY Foundation now offers 3 kinds of certifications corresponding to 3 degrees of granularity, scrutinizing for equal pay and equal opportunities based on:

  • Gender & Ethnicity (new)
  • Ethnicity (new)
  • Gender

These new EQUAL-SALARY Certifications are based on the same thorough, practical, and scientific methodology EQUAL SALARY has been applying to certify over 130 international companies to date on the basis of gender. This allows companies to verify and communicate that they offer equal pay and equal opportunities for work of equal value across ethnicities and/or regardless of gender. These unique and groundbreaking labels are designed to help companies do the right thing; close the ethnicity and gender wage gap while gaining a competitive advantage, thus positioning themselves as leaders in diversity and inclusion.

The development of these methodologies has been meticulously crafted with the support of international experts, academics and professionals specializing in the fields of statistics, HR, audit, and DEI (Diversity, Equity, and Inclusion). The principle of ethnicity used here is based on the self-declaration by employees.

“It is not possible to rank discriminations. These new certifications represent a new step towards universal equality”. Lisa Rubli, co-CEO of the EQUAL-SALARY Foundation. 

“Like pay inequality between men and women, pay inequality based on ethnicity is a deep-rooted problem. Beyond words, EQUAL-SALARY is a practical tool for dismantling this discrimination and ensuring that everyone is paid fairly.” Sylvie Makela, CEO of Tribus Urbaines.

Key Features of the EQUAL-SALARY Ethnicity and Gender & Ethnicity Certification:

  1. Comprehensive assessment: This is the only equal pay certification in the world that adopts a methodology based on hard data (salary analysis) addressing the racial/ethnic pay gap. The first phase is complemented by a desktop and on-site audit scrutinizing bias and prejudice beyond just pay, throughout the employee’s life cycle.
  2. Data-Driven Insights: The EQUAL-SALARY Certifications leverage in depth analytics to provide actionable insights to organizations. By identifying pay and operational disparities, it helps companies to understand where gaps exist and how they can be addressed effectively.

For more information please visit: https://www.equalsalary.org/certfifications

Associated Resources

Don’t miss our latest articles

VACHERON CONSTANTIN BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED FOR THE 2ND TIME

Vevey/Geneva, March 15, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Vacheron Constantin Branch of Richemont International has obtained the EQUAL-SALARY certification for the second time for all…

Read More
JT INTERNATIONAL BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED IN CZECH REPUBLIC, SLOVAKIA AND HUNGARY

Vevey/ Prague, March 14, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Japan Tobacco International has obtained the EQUAL-SALARY certification for all its employees in Czech Republic, Slovakia…

Read More
RICHEMONT OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION GLOBALLY

Vevey/Geneva 5 march, 2023 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Richemont International SA has obtained the global EQUAL-SALARY certification covering more than 38 000 employees across 39…

Read More