X
EQUAL SALARY

Transformez votre entreprise avec l’égalité salariale

“Pour réussir, nous devons libérer les idées, la créativité, l'ouverture d'esprit et la déstabilisation qui nous viennent d'équipes diversifiées soutenues par une culture inclusive.”

20 Oct 2020
Par Bethany Carter
Partagez

Les entreprises qui font ce qu’elles ont toujours fait sont destinées à plafonner. Pour réussir, il faut constamment évoluer et transformer son business model.

Un salaire égal pour un travail de valeur égale est un pas fondamental pour l’économie moderne et un moteur essentiel de la transformation. Comment les employées pourraient-elles être actives, engagées, et innovantes en sachant (ou en croyant) qu’elles ne sont pas payées autant qu’un homme pour le même travail?

Les entreprises qui remédient à l’écart salarial entre les hommes et les femmes construisent la confiance, augmentent la diversité des compétences, améliorent leur attractivité pour des potentiels talents et contribuent à former une culture inclusive et diversifiée et finalement, améliorent leur rentabilité.

Nous avons parlé à Melissa Whiting, Vice President Inclusion & Diversity de Philip Morris International (PMI), pour en apprendre davantage sur la transformation de leurs activités, et pour comprendre comment leur certification EQUAL-SALARY a impacté ce processus.

Nous avons entendu que PMI travaille actuellement à une profonde transformation interne. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

PMI a annoncé en 2016 sa vision de créer un futur sans fumée, plaçant ainsi l’entreprise sur un nouveau chemin avec une mission claire : remplacer les cigarettes aussi rapidement que possible par des alternatives meilleures pour les adultes fumeurs du monde entier qui sinon continueraient à fumer. En pratique, cela signifie que nous sommes en pleine et profonde transformation, en déplaçant un modèle commercial de manufacture et distribution d’un produit unique vers une entreprise menée par la science et l’innovation, avec un pipeline de produits innovants et sans fumée. Pour réussir, nous devons libérer les idées, la créativité, l’ouverture d’esprit et la déstabilisation qui nous viennent d’équipes diversifiées soutenues par une culture inclusive.

Selon vous, quel impact la certification mondiale EQUAL-SALARY a-t-elle eu sur l’entreprise ?

Malheureusement, la discrimination salariale en raison du sexe persiste pour beaucoup de femmes dans le monde et l’égalité salariale n’est pas un quelques chose que nous pouvons considérer comme acquis. Chez PMI, nous voulions une certification credible et indépendante pour vérifier que nos pratiques salariales correspondent bien à notre engagement pour l’égalité et à nos bonnes intentions, partout où nous avons des activités dans le monde. Cette certification offre à nos employé.e.s la confiance que les hommes et les femmes sont payés de manière égale pour un travail de valeur égale, quelque soit leur lieu de travail dans les 90 pays où nous avons des activités. C’est une preuve claire de l’engagement de PMI pour améliorer l’équilibre entre les sexes et l’équité et une fondation solide sur laquelle nous pouvons continuer à construire.

Comment avez-vous vécu le processus de certification ? 

Le processus de certification est très rigoureux, il prend du temps et c’est grâce à cela qu’il prend toute sa valeur. Ce n’est pas juste une case à cocher. La partie qualitative du processus a été pour nous la plus précieuse, c’est de là que nous avons tiré la plupart des enseignements. Durant cette phase, PwC, en temps qu’auditeur officiel pour la certification EQUAL-SALARY, a visité la plupart des filiales nationales en mettant l’accent sur 3 choses :

(1) des entretiens avec les équipes dirigeantes et les équipes de management locales pour confirmer leur engagement en faveur de l’égalité salariale,

(2) des entretiens de groupe avec plusieurs employées afin de comprendre leur perception de cet engagement,

(3) une révision des politiques et des pratiques RH, afin d’identifier les angles morts liés à la discrimination et pouvoir ainsi recommander des actions correctives si nécessaire.

L’équipe de PwC a vraiment pris le temps de travailler en collaboration avec nous et nous a beaucoup aidés à trouver des opportunités d’amélioration continue.

Avez-vous découvert des choses que vous n’attendiez pas durant cette certification ?

Nous avons reçu des leçons très claires durant le processus de certification – pas forcément des surprises –  mais des leçons extrêmement utiles pour savoir sur quoi nous concentrer. Par exemple l’importance de creuser dans nos données régulièrement. Avant la certification, nous avions pour habitude de faire un rapport trimestriel pour évaluer notre progression vers les objectifs de représentation des femmes dans le management. Afin de satisfaire les exigences EQUAL-SALARY nous avons du nous plonger plus profondément dans les ratios hommes/femmes au recrutement, les indices de performance, la promotion, les taux d’engagement et plus encore. Ce genre d’analyses en profondeur permet d’identifier des inégalités ou des barrières à la promotion et les actions nécessaires pour les résoudre.

Une autre leçon concerne la perception. Ce n’est pas seulement l’engagement de l’entreprise pour l’égalité salariale qui compte mais aussi la perception que les employé.e.s ont de cet engagement. Si les employées pensent qu’il y a un plafond de verre (que ce soit factuel ou non), cette perception peut néanmoins atténuer les aspirations et la confiance et ceci peut devenir une barrière en soi. Dans l’une de nos filiales, les groupes d’employées interviewés avaient l’impression que l’équipe dirigeante totalement masculine ne s’engageait pas à promouvoir les femmes. Cela a été un choc pour le management et les a stimulés à prendre des mesures concrètes, à expliquer pourquoi l’égalité entre les sexes était importante pour eux et pour les affaires, à créer des opportunités de networking avec des femmes leaders dans d’autres entreprises, à fournir plus de transparence sur le processus de management des talents et les critères de promotion.

Quels sont les bénéfices que vous avez ressentis pour votre entreprise et qui font d’EQUAL-SALARY un investissement en ressources et en temps qui vaut la peine ?

Peut-être que le plus grand bénéfice aura été cette estrade positive qui nous permet de lancer un dialogue à l’échelle de l’entreprise toute entière et ainsi de faire avancer de nombreuses actions interconnectées pour équilibrer la balance entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Parfois je crains que le sujet de l’égalité entre les sexes ne se focalise trop sur le négatif, sur les progrès lents, sur la correction des inégalités et la rectification des erreurs. Partir du négatif n’est parfois pas aussi efficace pour pousser à l’action que de donner aux leaders quelque chose dont ils peuvent être fiers et ensuite les challenger pour qu’ils en fassent encore plus.

Nos leaders et nos employé.e.s sont très fier.ère.s de cette distinction – une première pour une entreprise – et ils.elles veulent à présent faire plus. Et ceci est très important, car aussi fier.ère.s que nous soyons de notre certification EQUAL-SALARY mondiale, ce n’est évidemment pas notre but final. C’est simplement un tremplin pour faire de PMI une place de travail équitable et inclusive pour toutes et tous, pour maximiser notre performance collective et notre potentiel.

Avez-vous eu des retours d’employé.e.s concernant la certification EQUAL-SALARY? Est-ce que cela a influencé leur envie de travailler pour vous ou de rester dans l’entreprise ?

Notre certification EQUAL-SALARY mondiale est une grande fierté pour tous nos employé.e.s à travers le monde, et selon nos équipes de Talent Acquisition c’est un sujet dont les candidats parlent durant le processus de recrutement. A plusieurs reprises, des jeunes femmes sont, par ailleurs, venues me remercier pour cette certification, en me disant que cela leur donnait confiance.

La certification EQUAL-SALARY est un processus qui permet aux entreprises de vérifier et communiquer qu’elles paient leurs employées et leur employés de manière égale pour le même travail ou pour un travail de valeur égale. 

C’est une chance pour les entreprises de passer des valeurs aux actes. De prouver leur engagement en faveur de l’égalité salariale pour tous. 

si vous souhaitez vous faire certifier EQUAL-SALARY, rejoindre la cause, devenir un ambassadeur, ou si vous souhaitez simplement en apprendre davantage : contactez-nous

Partagez

Ne manquez pas nos derniers articles

CARTIER SA CERTIFIÉE EQUAL-SALARY EN SUISSE

Vevey / Genève, le 8 mars 2021 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Cartier Suisse SA a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale. Après…

Lire la suite
BAT SWITZERLAND SA CERTIFIÉE EQUAL-SALARY

Vevey, le 7 mars 2021 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que British American Tobacco Switzerland SA (BAT Switzerland) a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité…

Lire la suite
Article dans l’AGEFI

Depuis la loi sur l’égalité salariale, l’économie «ne veut plus se contenter du minimum» Interview de Véronique Goy Veenhuys par Sophie Marenne pour L’Agefi.

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

Transform Your Company With Equal Pay For Equal Work

“To succeed, we need to unleash the insight, creativity, open-mindedness and disruption that comes from diverse teams of people, supported by an inclusive culture.”

Oct 20, 2020
By Bethany Carter
Share on

Businesses that do what they have always done are destined to plateau. Successful companies are constantly evolving and transforming their business models.

Equal pay for equal work is a fundamental step for the modern business and an essential enabler for transformation. How can employees be engaged, committed, and innovative knowing (or believing) they are not paid the same for the same work?

Companies that address the gender pay gap build trust with employees, increase diversity of skills, improve attractiveness to prospective talent, help shape an inclusive and diverse culture, and ultimately improve their bottom line results.

We spoke with Melissa Whiting, Vice President Inclusion & Diversity at Philip Morris International (PMI), to learn more about how the business is being transformed and how the company’s EQUAL-SALARY certification is impacting that process.

We heard that PMI is undergoing a huge business transformation internally. Can you tell us more about that – what it involves and why?

PMI announced its vision to create a smoke-free future in 2016, setting the company on a new course with a clear mission: To replace cigarettes as quickly as possible with better alternatives for the world’s adult smokers who would otherwise continue to smoke. In practice, this means that we are completely transforming from the inside out, moving from a traditional manufacturing and distribution business with a single product line to a science and technology-driven company with a pipeline of innovative, smoke-free products.  To succeed, we need to unleash the insight, creativity, open-mindedness and disruption that comes from diverse teams of people, supported by an inclusive culture.

 

What impact would you say that the global EQUAL-SALARY certification has had on your organization?

Unfortunately, gender pay discrimination persists for many women across the world, and equal pay isn’t something we can take for granted. At PMI we wanted a credible, independent certification to verify that our pay practices match our commitment to equality and good intentions everywhere we operate worldwide. The certification gives our employees confidence that men and women are paid equally for equal work everywhere we operate in more than 90 countries. And it is a clear proof point of PMI’s ongoing commitment to progressing gender balance and equity, and the solid foundation from which we’ll continue to build.

How did you find the certification process?

The certification process is rigorous and time consuming and that’s where the value is. It’s not a tick the box exercise. The qualitative step of the process was the most valuable for us and from which we got most of our learnings. During this step PwC, as the official auditors appointed by the Equal-Salary Foundation, visited PMI country affiliates with a focus on three things:

(1) conducting interviews with managing directors and local management teams to confirm their commitment to gender pay equity,

(2) holding focus group interviews with female employees about their perception of that commitment  and

(3) a review of HR-related policies and practices to identify potential gender blind spots, recommending corrective action as needed.

The PwC team really took time to work collaboratively with us, assisting in finding opportunities for continuous improvement.

 

Did you uncover anything you weren’t expecting during certification?

There were some clear lessons generated through the certification process – not necessarily surprising – but extremely valuable to focus on and emphasize. For example, the importance of digging deep into data, regularly. Before the certification process, we were reporting quarterly progress against targets for representation of women in management. To meet the EQUAL-SALARY certification requirements, we had to go deeper into male/female ratios in recruitment, performance ratings, promotions, engagement scores and more. This kind of in-depth examination can help identify inequalities or barriers to advancement and the actions needed to address them.

Another lesson is to do with perception. It’s not just the company’s commitment to gender equality, but also employee perceptions of it. If female employees perceive there is a glass ceiling (whether factual or not), the perception can nonetheless dampen aspirations and confidence and this in itself may become a barrier to progress. In one affiliate, the focus groups held with female employees the perception that the all-male management team was not committed to advancing women. That was a shock to management. To their credit, this result spurred them to take action, talking about what gender balance is important to them and the business, creating opportunities for networking events with female leaders from other companies, providing more clarity over the talent management process and the criteria for promotions and advancement.

What are the benefits you’ve seen in your organization that make EQUAL-SALARY certification a worthwhile investment of time and resources?

Perhaps the biggest benefit is the positive platform from which to launch a company-wide dialogue and commitment to further advance a whole range of interconnected actions to gender balance the workplace. Sometimes I fear the gender conversation becomes too focused on the negative, on slow progress, on correcting inequalities and righting wrongs. But starting from the negative is sometimes not as effective in driving action – as giving leaders something to be proud of, and then challenging them to do more.

Our leaders and employees are proud of this recognition – a first for any company – and want to do more. And this is important because as proud as we are of the global EQUAL-SALARY certification, it is obviously not the end goal.  It is simply a stepping-stone toward making PMI a gender balanced and inclusive workplace for all that maximizes our collective performance and potential.

Have you had any feedback from employees about the EQUAL-SALARY certification? Did it make them more likely to apply for a job with you and/or does it make them want to stay?

Our global EQUAL-SALARY certification is a point of pride for employees across the world and is something our Talent Acquisition Teams tell us candidates ask about in the recruitment process. On several occasions, young women have actually thanked me for the EQUAL-SALARY certification saying it gives them confidence.

The EQUAL-SALARY certification is a process that allows companies to verify and communicate that they pay their female and male employees equally for the same job or for a job of the same value.

It’s a chance for organisations to put their values into action. To prove their commitment to equal pay for all.

If you want to get EQUAL-SALARY certified, join the cause, become an ambassador or would just like to learn more, please get in touch.

Share on

Don’t miss our latest articles

Gruppo CREDEM is EQUAL-SALARY certified

The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Gruppo CREDEM – Credito Emiliano S.p.A. has obtained the EQUAL-SALARY certification, symbol of excellence in terms of equal pay, for all its…

Read More
VACHERON CONSTANTIN OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION

The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Vacheron Constantin, Branch of Richemont International SA in Switzerland has obtained the EQUAL-SALARY certification, symbol of excellence in terms of equal pay.…

Read More
Article sur Turbo.fr

Article à propos de la certification de Ferrari S.p.a. à lire ici.  

Read More