X
EQUAL SALARY

Comment répondre aux objections liées à l’égalité au travail

12 Mai 2023
Bethany Carter

Nous avons tout entendu s’agissant d’objections aux efforts d’égalité et de diversité sur le lieu de travail. Les résistances sont plus courantes que ce que l’on pourrait penser et l’on rencontre toujours et encore des gens qui s’y opposent fermement.

Il peut être difficile de comprendre et de gérer les arguments contre le soutien à l’égalité, mais il est important d’écouter et de répondre de manière pondérée. Ainsi, en surmontant efficacement les objections courantes, il est possible de créer un lieu de travail plus inclusif pour tout le monde.

Dans cet article, nous partagerons les arguments récurrents et les phrases toutes faites qui peuvent survenir, ainsi que les stratégies pour y répondre efficacement tout en veillant à ce que tous les employé.e.s se sentent respecté.e.s et valorisé.e.s…

 

« Nous ne faisons pas de quotas »

Un objectif de diversité est différent d’un quota. Les objectifs peuvent être considérés comme des buts aspirationnels indiquant la direction stratégique vers laquelle votre organisation souhaite se diriger. Les objectifs sont fixés volontairement. Un quota, en revanche, est un résultat imposé et plus rigide qu’un objectif.

 

« Nous ne voulons que la meilleure personne pour le poste »

Fixer des objectifs de diversité c’est attirer les meilleurs talents en élargissant la notion de « meilleure personne pour le poste ». En recherchant activement des candidat.e.s issu.e.s de milieux divers, l’entreprise peut élargir son bassin de talents et avoir accès à un plus grand nombre de candidat.e.s qualifié.e.s qui apportent une variété d’expériences, de perspectives et de compétences.

 

“C’est de la discrimination positive”

Cette affirmation est souvent prononcée par une personne appartenant à un groupe dominant en réponse aux objectifs de diversité. Catalyst a mené plusieurs études sur l’implication des hommes aux initiatives de diversité de genre et a constaté que l’une des raisons pour lesquelles les hommes résistent à y participer est la peur, et plus précisément, la crainte de perdre leur place dans l’entreprise face à une potentielle augmentation de la représentation des femmes dans les postes de direction. Cette peur est souvent fondée sur la fausse idée qu’il y a un « gâteau » fini dont chaque employé reçoit une part dans l’entreprise. Cependant, la diversité et l’inclusion sont associés à toutes sortes d’avantages, y compris la croissance économique, ce qui augmente la taille du gâteau global. La part individuelle ne diminue pas, et en fonction de l’ampleur de la croissance, la part de chacun peut même augmenter.

 

« Il n’y a pas assez de femmes qualifiées“

Cette phrase peut souvent être prononcée par des responsables du recrutement qui ne connaissent peut-être pas de femmes dans leur réseau existant pour pourvoir un poste particulier. Il existe généralement de nombreuses potentielles candidates pour un poste vacant et celles-ci peuvent être découvertes en utilisant plusieurs outils comme une diffusion plus large de l’offre, l’examen des annonces pour vérifier que le langage ne soit pas exclusif et l’exigence de listes de candidats diversifiées.

 

« Nous n’avons ni le temps ni l’argent pour donner la priorité à la diversité »

Cette phrase est souvent prononcée par ceux qui ne comprennent pas l’intérêt commercial de l’inclusion et de la diversité et ne réalisent donc pas comment ces initiatives peuvent être bénéfiques à l’organisation sur de nombreux indicateurs de performance.

La résistance inclut des biais inconscients et il est malheureusement probable que vous rencontriez parfois de l’opposition en matière d’égalité et de diversité. Il est donc important de rester professionnel et calme, de se familiariser avec les faits, de pratiquer l’écoute active et d’utiliser une communication efficace pour répondre de manière appropriée.

Avoir des conversations constructives est essentiel pour favoriser un lieu de travail inclusif. Ainsi, lorsque des objections se présentent, essayez de les considérer comme une opportunité d’aborder ces préjugés et d’amorcer le changement.

 

Ne manquez pas nos derniers articles

VACHERON CONSTANTIN RENOUVELLE SA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Genève, le 15 mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Vacheron Constantin, Branch of Richemont International S.A a obtenu la certification EQUAL-SALARY pour la deuxième fois couvrant…

Lire la suite
JT INTERNATIONAL OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, SLOVAQUIE ET HONGRIE

Vevey/Prague, le 14 mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Japan Tobacco International a obtenu la certification EQUAL-SALARY couvrant tou.te.s ses employé.e.s en République Tchèque, Slovaquie et…

Lire la suite
RICHEMONT EST CERTIFIÉE EQUAL-SALARY AU NIVEAU GLOBAL

Vevey/ Genève, le 5 mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Richemont International SA a obtenu la certification EQUAL-SALARY globale couvrant plus de 38 000 employés dans…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

How To Respond to Equality Objections At Work

May 12, 2023
Bethany Carter

We’ve heard it all when it comes to objections to equality and diversity efforts in the workplace. Pushbacks are more common than you might think and there are always those who will dig in their heels.

It can be difficult to understand and handle arguments against support for equality, but it’s important to listen and respond thoughtfully. By effectively overcoming common objections, we can create a more inclusive workplace for everyone.

Here, we will share common arguments and phrases that may arise, along with strategies on how to respond effectively while ensuring all employees feel respected and valued…

 

“We don’t do quotas”

A diversity target is different from a quota. Targets can be viewed as aspirational goals indicating the strategic direction toward which your organization wants to move and are voluntarily set. A quota, on the other hand, is a mandated outcome and more rigid.

 

“We only want the best person for the job”

Setting diversity targets is about attracting the best talent by expanding who is most often thought of as “the best person for the job”. By actively seeking candidates from diverse backgrounds, the company can broaden its talent pool and gain access to a greater number of qualified candidates who bring a variety of experiences, perspectives and skills.

 

“This is reverse discrimination”

This statement is often said by someone from a dominant group in the workplace in response to diversity targets. Catalyst has conducted several studies on Engaging Men in Gender Diversity Initiatives and found that one of the reasons the men resist participating is fear, and more specifically, the fear of losing out in the workplace with an increase in the representation of women in leadership. This fear is often based on the misconception that there is a finite “pie” from which everyone gets a piece at the company. However, diversity and inclusion are associated with all sorts of benefits including economic growth, thereby increasing the size of the overall pie. Nobody’s piece is getting smaller, and depending on the amount of growth, everyone’s piece may end up bigger than before.

 

“There aren’t enough qualified women”

This statement can often be said by hiring managers who perhaps don’t know of any women within their existing networks to fill a particular role. There usually are many women potential candidates for an open position and they can be found through using several tools such as wider outreach, reviewing postings for potentially exclusive language, and requiring diverse slates.

 

“We don’t have the time or money to prioritize diversity”

This statement is often said by those who do not understand the business case for diversity and inclusion and therefore do not realize how diversity & inclusion can benefit the organization across a number of key performance indicators.

Unconscious biases are part of the resistance and unfortunately, it’s likely that you will encounter some pushback around equality and diversity. Still, it’s important to remain professional and calm, familiarise yourself with the facts, practice active listening and use effective communication skills to respond appropriately.

Meaningful conversations are key when it comes to creating an inclusive workplace, so when objections arise, try to see them as an opportunity to have conversations that address bias and create change.

 

Don’t miss our latest articles

VACHERON CONSTANTIN BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED FOR THE 2ND TIME

Vevey/Geneva, March 15, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Vacheron Constantin Branch of Richemont International has obtained the EQUAL-SALARY certification for the second time for all…

Read More
JT INTERNATIONAL BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED IN CZECH REPUBLIC, SLOVAKIA AND HUNGARY

Vevey/ Prague, March 14, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Japan Tobacco International has obtained the EQUAL-SALARY certification for all its employees in Czech Republic, Slovakia…

Read More
RICHEMONT OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION GLOBALLY

Vevey/Geneva 5 march, 2023 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Richemont International SA has obtained the global EQUAL-SALARY certification covering more than 38 000 employees across 39…

Read More