X
EQUAL SALARY

Faites connaissance avec nos Ambassadors – Alicja Wejdner

25 Août 2023
Alicja Wejdner

Dans un paysage marqué par des disparités salariales persistantes entre les hommes et les femmes et par un accès inégal aux opportunités, certain individus apparaissent comme des champions de l’équité et des moteurs de la transformation. C’est pourquoi nous mettons en lumière les ambassadors EQUAL-SALARY et leurs parcours professionnels – leurs histoires sont une motivation pour nourrir un changements systémique vers un avenir plus équitable et inclusif.

Faites connaissance avec Alicja Wejdner

Alicja Wejdner est doctorante à la SGH Warsaw School of Economics. Ses recherches portent sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, les politiques d’égalité salariale et la participation des femmes au marché du travail.

 

Lors de mon cours d’économie du travail à l’université, j’ai été confrontée pour la première fois au thème de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

Nous devions rédiger un essai sur un sujet en rapport avec le cours, et c’est là que je suis tombée l’empileur de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. J’ai été captivée – j’ai réalisé que je voulais me consacrer pleinement à cette question. En me plongeant dans les recherches, j’ai été surprise par la réalité de cette disparité salariale. Cela me semblait injuste et tout à fait contraire aux principes d’équité et d’égalité qui me tenaient à cœur. Plus je lisais, plus je ressentais une passion grandissante pour contribuer au changement. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai commencé à comprendre l’impact de cet écart de rémunération sur les individus et la société. J’ai lu des histoires de femmes talentueuses et travailleuses qui étaient sous-estimées simplement en raison de leur sexe.

J’ai donc décidé d’aligner mes études sur ma nouvelle passion. Mes deux mémoires de Master ont été consacrés à la compréhension et à la résolution du problème de l’égalité salariale. J’ai choisi de me concentrer sur des sujets de recherche liés à l’économie du genre, j’ai mené des enquêtes sur les expériences sur le lieu de travail et j’ai analysé les politiques visant à réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Puis, j’ai décidé de poursuivre mes études et d’entreprendre un doctorat en économie, en me concentrant sur le genre et la dynamique du marché du travail.

Mon mémoire s’intitule : « Comment résoudre le problème de l’écart salarial ? Analyse empirique des politiques d’égalité salariale ». Ma recherche s’articule autour de deux axes principaux : l’examen de l’impact et de l’efficacité des politiques d’égalité salariale mises en œuvre par divers pays de l’UE et l’étude de la manière dont les politiques d’égalité salariale sont mises en œuvre au sein des entreprises, afin d’avoir une idée concrète de leur application dans le monde réel. En étudiant les pratiques des entreprises, les points de vue des employé.e.s et des données fiable, je vise à fournir des informations susceptibles d’éclairer l’élaboration des politiques et de contribuer à réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Je souhaite trouver un terrain d’entente entre ces approches macro et micro, afin d’ouvrir la voie à une solution politique globale et pratique.

En réfléchissant à mon parcours, je suis reconnaissante pour ce moment où j’ai découvert pour la première fois l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes. Cela a déclenché en moi une passion, une détermination à créer un changement positif et un engagement inébranlable pour la cause. Ce parcours m’a appris le pouvoir de l’éducation, de la défense des droits et de l’empathie dans la poursuite de l’égalité.

Pour moi, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes n’est pas un problème universel ; il a un impact disproportionné sur les femmes de diverses origines raciales et ethniques en raison de facteurs intersectionnels. Mais une chose est sûre : les conséquences à long terme de cet écart de rémunération peuvent être profondes, car il affecte le bien-être financier des femmes tout au long de leur vie, en influant sur l’épargne et leur retraite, l’accumulation de patrimoine et la sécurité économique en général. C’est pourquoi nous devons toutes et tous œuvrer en faveur de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Alicja Wejdner

 

Pour en savoir plus sur le programme Ambassador d’EQUAL-SALARY et sur la manière dont vous pouvez participer à la réduction de l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes dans le monde, veuillez consulter notre page dédiée.

Ne manquez pas nos derniers articles

MAZARS EN SUISSE OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Genève, le 25 avril 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Mazars Holding SA, a obtenu la certification EQUAL-SALARY couvrant tou.te.s ses employé.e.s en Suisse. La certification EQUAL-SALARY…

Lire la suite
VACHERON CONSTANTIN RENOUVELLE SA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Genève, le 15 mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Vacheron Constantin, Branch of Richemont International S.A a obtenu la certification EQUAL-SALARY pour la deuxième fois couvrant…

Lire la suite
JT INTERNATIONAL OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, SLOVAQUIE ET HONGRIE

Vevey/Prague, le 14 mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Japan Tobacco International a obtenu la certification EQUAL-SALARY couvrant tou.te.s ses employé.e.s en République Tchèque, Slovaquie et…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

Meet our Ambassadors – Alicja Wejdner

Aug 25, 2023
Alicja Wejdner

In a landscape marked by persistent gender pay disparities and unequal access to opportunities, certain individuals emerge as champions of fairness and drivers of transformation. This is why we highlight EQUAL-SALARY Ambassadors and their professional journeys – their stories are a motivation to fuel systemic shifts toward a future for greater equity and inclusivity.

Meet Alicja Wejdner

Alicja Wejdner is a Ph.D. candidate at SGH Warsaw School of Economics, her research delves into the gender pay gap, equal pay policies, and women’s labor market participation.

During my labour economics class at university, I encountered the topic of the gender pay gap for the first time. Our assignment was to write an essay on a subject within the scope of the course, and that’s when I stumbled upon information about the gender pay gap. I was captivated – I realised I wanted to dedicate myself to this issue.

As I delved into the research, I was surprised by the reality of gender-based wage disparities. It seemed unjust and entirely against the principles of fairness and equality that I held dear. The more I read, the more I felt a growing passion to contribute to change. As I researched further, I began to comprehend the impact of the gender pay gap on individuals and society. I read stories of talented and hardworking women being undervalued simply because of their gender.

So, I decided to align my academic pursuits with my newfound passion. Both of my master’s theses were dedicated to understanding and addressing pay equality. I chose to focus on research topics related to gender economics, conducted surveys on workplace experiences, and analysed policies aimed at reducing the gender pay gap. I decided to continue my education and pursue a PhD in economics, focusing on gender and labour market dynamics.

In my dissertation, I am tackling the question: “How to solve the problem of the wage gap? Empirical analysis of equal pay policies”. My research unfolds in two main parts: examining the impact and effectiveness of equal pay policies implemented by various EU countries and investigating how equal pay policies play out within companies, getting a practical sense of their real-world application. Through studying company practices, employee perspectives, and solid data, I aim to provide insights that can inform policymaking and contribute to narrowing the gender pay gap. I want to find common ground between these macro and micro approaches, paving the way for a comprehensive and practical policy solution.

Reflecting on my journey, I am grateful for that moment when I first encountered the gender pay gap. It ignited a passion, a determination to create positive change, and an unwavering commitment to the cause for me. This journey has taught me the power of education, advocacy, and empathy in pursuing equality.

For me, the gender pay gap isn’t a one-size-fits-all issue; it disproportionately impacts women from diverse racial and ethnic backgrounds due to intersectional factors. But one thing is sure – the long-term consequences of the gender pay gap can be profound, as it affects women’s financial well-being throughout their lives, impacting retirement savings, wealth accumulation, and overall economic security. And that is why we should all work towards equal opportunities for men and women.

Alicja Wejdner

To learn more about the EQUAL-SALARY’s Ambassador Program and how you can get involved in the closing the gender pay gap worldwide, please visit our dedicated page.

Don’t miss our latest articles

VACHERON CONSTANTIN BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED FOR THE 2ND TIME

Vevey/Geneva, March 15, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Vacheron Constantin Branch of Richemont International has obtained the EQUAL-SALARY certification for the second time for all…

Read More
JT INTERNATIONAL BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED IN CZECH REPUBLIC, SLOVAKIA AND HUNGARY

Vevey/ Prague, March 14, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Japan Tobacco International has obtained the EQUAL-SALARY certification for all its employees in Czech Republic, Slovakia…

Read More
RICHEMONT OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION GLOBALLY

Vevey/Geneva 5 march, 2023 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Richemont International SA has obtained the global EQUAL-SALARY certification covering more than 38 000 employees across 39…

Read More