X
EQUAL SALARY

Même en 2022 : Le rôle des préjugés sexistes aujourd’hui

24 Mai 2022
Bathany Carter
Partagez

Lorsque le Global Gender Gap Report a été publié pour la première fois par le World Economic Forum en 2006, l’accent a été mis sur la disparité entre les sexes dans la société. Les décideurs politiques du monde entier ont enfin été évalués sur leur capacité à répartir équitablement les ressources et les opportunités entre leurs populations masculine et féminine.

Au cours des 16 années qui se sont écoulées depuis ce premier rapport, on aurait pu penser que le débat aurait été clos. Bien que des progrès aient été accomplis, nous savons tous que ce sujet est plus important aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été.

Selon une publication de la Commission européenne datant de 2021, l’écart de rémunération entre les sexes dans l’UE est de 14,1 %. En d’autres termes, les femmes gagnent 86 centimes pour chaque euro gagné par un homme. La publication souligne également que les conséquences à long terme d’un salaire plus faible, de moins de possibilités de progression professionnelle et d’un plus grand nombre d’interruptions de carrière en raison des responsabilités liées à la garde des enfants auront un impact beaucoup plus important sur les finances des femmes à la retraite. Le fait d’avoir moins d’argent à épargner et à investir se traduira par un écart de 30,1 % entre les femmes et les hommes en matière de pension.

Il va sans dire qu’un changement sismique des attitudes à l’égard du rôle des femmes sur le lieu de travail est nécessaire si l’on veut mettre un terme au cycle de l’inégalité.

L’écart salarial n’est qu’un aspect d’une problématique beaucoup plus vaste de l’inégalité entre les sexes. Bien que les lois relatives à la discrimination fondée sur le sexe soient là pour protéger les femmes, les employeurs ont encore du travail à faire pour éradiquer les préjugés habituels qui peuvent être présents sur le lieu de travail.

Dans un article publié par Forbes, Bryan Robinson parle de cas de discrimination fondée sur le sexe dans les hôpitaux américains, malgré l’existence de lois et de politiques institutionnelles visant à « protéger » les employées. Les cas évoqués dans l’article sont choquants, d’autant que de telles situations se produisent quotidiennement dans le monde entier… même en 2022.

Étonnamment, 72 % des victimes de discrimination de genre ne déposent pas de plainte officielle contre leurs auteurs par crainte de représailles de leur employeur, selon une enquête de CareerBuilder.

Alors, qu’est-ce que cela signifie ?

En réalité, tant que les préjugés sexistes ne seront pas combattus, rien ne changera.

Nous savons tous que les stéréotypes dans leur ensemble sont nuisibles et limitent une société véritablement inclusive.  Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) a expliqué succinctement que les stéréotypes sexistes sont néfastes lorsqu’ils limitent « la capacité des femmes et des hommes à développer leurs aptitudes personnelles, à poursuivre leur carrière professionnelle et/ou à faire des choix de vie ».

Les effets des préjugés ont creusé le fossé pendant la pandémie de COVID-19. Dans l’UE, le taux de chômage des femmes a augmenté de 1,1 %, contre 0,7 % pour les hommes. Lorsque les femmes ont pu conserver leur emploi, nombre d’entre elles ont été contraintes de réduire leur temps de travail afin de pouvoir assumer leurs responsabilités familiales. L’Organisation Internationale du Travail a quant à elle analysé les salaires mensuels dans 28 pays européens et a constaté qu’en moyenne, les femmes ont vu leur salaire baisser de 8,1 % au deuxième trimestre de 2020, contre 5,4 % pour les hommes.

Les effets des préjugés sexistes n’ont pas uniquement un impact sur la progression de la carrière des femmes, ils en ont également sur leur santé mentale, les relations et leur santé physique. La dépression, l’anxiété et l’épuisement professionnel sont fréquents sur le lieu de travail quand la contribution des femmes est sous-évaluée. La dépression postnatale est plus fréquente lorsqu’une future mère est victime de préjugés sexistes au travail – dont les effets peuvent avoir un impact dévastateur sur les relations à long terme, la confiance et la résilience.

Une étude menée par le département de gestion et de technologie de l’université Bocconi a révélé que 80 % des emplois font l’objet d’une communication informelle et que ces communications sont souvent « truffées de préjugés sexistes ». Ainsi, même si la fragilité de la santé mentale n’est pas un facteur pour une mère qui travaille, les besoins contradictoires entre carrière et famille signifient que les femmes ratent souvent les occasions de créer des réseaux et de nouer des relations avec leurs collègues dans des cadres informels.

Les dirigeants masculins peuvent envisager de ne pas confier un projet ou un rôle à une collègue féminine parce qu’ils supposent qu’elle ne sera pas disposée à assumer des responsabilités supplémentaires, ce qui prive les femmes de la possibilité de prendre elles-mêmes cette décision.

En conséquence, les femmes ont moins de chances d’être promues à des postes d’influence et d’être en mesure de faire avancer les politiques de parité entre les sexes. Au début de l’année 2020, les femmes occupaient 38 % des postes de direction, contre 62 % des hommes, et la liste Fortune 500 de 2020 ne comptait que 37 femmes PDG, contre 463 hommes.

Ce n’est qu’en égalisant les conditions de recrutement, en valorisant leur contribution et en créant une culture « sûre » dans laquelle les femmes peuvent exprimer leurs préoccupations que la prédominance des préjugés sexistes sera éradiquée à l’avenir.

Alors, quelles sont vos priorités en matière de ressources humaines cette année ?

Donnez l’exemple.

Partagez

Ne manquez pas nos derniers articles

Global Gender Gap Report 2022 | WEF

Il faudra encore 132 ans pour combler l’écart mondial entre les sexes.   La parité entre les sexes ne se rétablit pas, selon le Global Gender Gap Report 2022 du…

Lire la suite
IWC SCHAFFHAUSEN OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Schaffhausen, le 27 Juin 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que IWC Schaffhausen a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale. Après avoir passé avec…

Lire la suite
MAIORA S.R.L. OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey, le 22 juin 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que la chaîne de supermarchés italienne Maiora S.r.l. a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

Even In 2022: The Role of Gender Bias Today

May 24, 2022
Bathany Carter
Share on

When the Global Gender Gap Report was first published by the World Economic Forum in 2006, the focus on the disparity between gender within society came into the fore. Government policy makers across the world were finally benchmarked on how well they divided resources and opportunities among their male and female populations.

In the 16 years since that first report, you would have thought that the conversation would have been laid to rest. Whilst ground has been made, we all know that the conversation is as important today as it ever was.

A 2021 publication by the European Commission states that the EU gender pay gap resides at 14.1%. In other words, women earn 86 cents for every €1 earnt by a man. The publication goes on to highlight that the long-term implications of lower pay, fewer opportunities for career progression and more career breaks due to childcare responsibilities will have a far greater impact on women’s finances in retirement. Having less money to save and invest will mean that women have a 30.1% pension gap compared to men.

It goes without saying that there needs to be a seismic shift in attitudes towards women’s role in the workplace if the cycle of inequality is ever to be shut down.

The pay gap is one aspect in a much larger narrative surrounding gender inequality. Whilst laws surrounding gender discrimination are there to protect women, there is still work to do by employers to eradicate the habitual bias which can be prevalent in the workplace.

In an article published on Forbes, Bryan Robinson Ph.D. writes about instances of gender discrimination in US hospitals, despite laws and institutional policies being there to ‘protect’ female employees. The real-life cases discussed in the article are shocking, no less because such instances happen around the world on a daily basis…even in 2022.

Astonishingly, 72% of victims of sexual discrimination do not lodge formal complaints against their perpetrators for fear of reprisals from their employers, according to a survey by CareerBuilder.

So, what does this mean?

The reality is that where gender bias remains unchecked, nothing will change.

We all know that stereotypes are harmful and limit a truly inclusive society.  The OHCHR succinctly put it that gender stereotypes are harmful when they limit “women’s and men’s capacity to develop their personal abilities, pursue their professional careers and/or make choices about their lives.”

The result of bias at play during the COVID-19 pandemic has seen the gap widen. In the EU, the unemployment rate among women rose by 1.1% compared to 0.7% for men. Where women did retain jobs, many were forced to reduce hours to facilitate caregiving responsibilities. The International Labour Organization analysed monthly wages across 28 European countries and found that women on average saw a 8.1% decline in wages in the second quarter of 2020, compared to a 5.4% decline for men.

The effects of gender bias are not only profound on female career progression, it also impacts mental health, relationships and physical health. Depression, anxiety and burnout are not uncommon in work cultures where a woman’s contribution is undervalued. Postnatal depression is more common where a mother-to-be experiences gender bias at work – the effects of which can have a devastating impact on long term relationships, confidence and resilience.

A study by Bocconi University’s Department of Management and Technology found that 80% of jobs are communicated informally and that these communications are often “riddled with gender bias”. So even if fragile mental health is not a factor for a working mother, the conflicting needs of carer/career means that women often miss out on the opportunities to network and build relationships with colleagues in informal settings.

For male leaders, they may not consider a female colleague for a project or role because it is assumed that they would be unwilling to take on extra responsibility – removing the choice for women to make the decision for themselves.

The knock on effect of this is that women are less likely to be promoted into positions of influence and be able to drive forward policies of gender parity. At the start of 2020, women held 38% of management positions, compared to 62% of male managers and the 2020 Fortune 500 list showed that there were only 37 female CEOs, compared to 463 males CEOs.

Only by levelling the playing field for recruitment, attributing contribution and having a ‘safe’ culture where women can voice concerns will the dominance of gender bias be eroded in the future.

So, what are your human resources priorities this year?

Start here.

Share on

Don’t miss our latest articles

SOCIÉTÉ CARTIER S.A.S OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION

Vevey / Paris December 2 2022 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Société Cartier S.A.S (comprising of 11 stores and 2 offices) as obtained the EQUAL-SALARY certification,…

Read More
POSTE ITALIANE OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFCATION

Vevey / Roma, November 28 2022 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Poste Italiane, Italy largest employer, has obtained the EQUAL-SALARY certification, a symbol of excellence in…

Read More
EQUAL-SALARY Certification with Mazars

The EQUAL-SALARY Foundation and Mazars, its EQUAL-SALARY audit partner, have joined forces for a series of videos presenting the EQUAL-SALARY certification. Employing more than 44,000 people worldwide, Mazars is a…

Read More