X
EQUAL SALARY

Égalité des chances : perspectives de la Fondation EQUAL-SALARY

4 Sep 2023
Jie Yu Kerguignas, Assistant Professor à EHL Hospitality Business School

Cet article a été publié à l’origine sur le site web EHL Insight.

 

L’année 2022 a été marquée par une avancée historique : la banquière Stacey Macken, ayant passé quatre années illustres chez BNP Paribas, dans le centre financier de Londres, remporte une victoire étonnante de £2 millions de livres contre la célèbre banque française. Cette affaire historique met en lumière une discrimination salariale profondément ancrée entre les hommes et les femmes, et lance un appel retentissant à la responsabilité des géants de l’entreprise.

 

Il est temps que ces mastodontes de l’entreprise comprennent l’indéniable vérité : l’ère de l’inégalité salariale et des primes injustement gonflées pour les hommes est une relique. La discrimination incessante doit cesser.

Exclusive conversation avec le Financial Times,

Stacey Macken.

 

Parallèlement, en écho à la mélodie discordante du secteur financier, la composition des postes de direction dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration résonne également d’une disparité déconcertante entre les hommes et les femmes. Selon le rapport Women in Hospitality, Travel and Leisure 2020 Report, seuls 25 % des postes de direction du secteur sont occupés par des femmes. Cette statistique souligne le besoin urgent de changement et l’importance des initiatives en faveur de l’égalité des sexes dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. L’égalité salariale joue un rôle crucial dans la résolution de ce problème urgent. Non seulement elle favorise l’équité et l’égalité, mais elle contribue également à une meilleure gestion de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Afin de mettre en lumière l’importance de cette cause et d’explorer les façons dont les individus peuvent y contribuer, j’ai eu l’occasion d’interviewer Lisa Rubli, alumna de l’EHL et co-directrice d’EQUAL-SALARY, une fondation à but non lucratif basée à Vevey qui défend l’égalité des chances sur le lieu de travail, ainsi que son collègue Aurélien Joly.

 

Qu’est-ce que la Fondation EQUAL-SALARY?

Lisa Rubli: EQUAL-SALARY est une fondation à but non lucratif basée à Vevey, en Suisse. Nous défendons l’égalité salariale et l’égalité des chances sur le lieu de travail. Pour ce faire, nous avons créé, en collaboration avec l’Université de Genève, une certification extrêmement robuste, scientifique et exigeante, que nous pouvons comparer à une norme ISO spécifique aux salaires et aux opportunités dans le monde de l’entreprise. Nous travaillons avec des partenaires et des cabinets d’audit de renommée internationale, tels que SGS, PwC et Mazars. Aujourd’hui, nous avons plus de 130 entreprises certifiées dans le monde, tous secteurs confondus, et nous avons atteint environ un demi-million d’employés concernés par cette certification. Pour notre fondation, l’égalité salariale et l’égalité des chances dans le monde du travail constituent un droit humain fondamental. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour combler fossé de l’inégalité dans le monde grâce à un outil pratique, pragmatique et résolument fiable.

 

Pourquoi défendre l’égalité salariale ?

Lisa Rubli: L’égalité salariale et l’égalité des chances sont des droits fondamentaux, comme je l’ai expliqué précédemment. Mais nous n’y sommes pas encore. Si nous regardons les chiffres de l’Office fédéral de la statistique qu’ils ont publié, l’année dernière, sur la situation en 2020. En Suisse, nous avons toujours un écart salarial de 18%, et dans ces 18%, il y a 45,3% qui est une part inexpliquée. Cela veut dire que c’est une part qui ne peut pas être justifiée par un critère objectif comme la position hiérarchique, les diplômes, l’expérience. Cela signifie donc que nous avons un écart salarial de 8,6 %, uniquement lié au sexe. En termes monétaires, cela se traduit pour une femme en Suisse qui, pour le même travail, au même taux, gagne toujours 717 francs de moins qu’un homme, et ce uniquement parce qu’elle est une femme. Donc, pour nous, c’est quelque chose qui doit véritablement changer. Au niveau européen, nous sommes 26ᵉ du classement. Et puis, selon l’Organisation internationale du travail, au niveau mondial, cet écart salarial est d’environ 20 %. Malheureusement, le chemin est encore long et semé d’embûches, comme nous le savons, mais il est vraiment important de contribuer à cet effort et à cette égalité de traitement, qui est vraiment équitable pour toutes et tous.

 

Quels sont les avantages de l’égalité salariale ? Au niveau individuel, des entreprises et sociale

Aurélien Joly:  Au niveau individuel, l’égalité de rémunération, c’est un peu évident, mais elle confère aux femmes une indépendance financière qui est très importante et qui se traduira par un plus grand pouvoir de décision au sein de la famille. Cela permettra aussi de lutter contre la précarité des femmes en fin de carrière si elles sont payées plus justement. Au niveau de l’entreprise, c’est extrêmement important car il y a encore beaucoup d’idées reçues et de stéréotypes sur la place des femmes et leurs carrières. En effet, l’égalité salariale et l’égalité des chances permettent de déconstruire ces aspects et de créer un climat de confiance et de transparence. Enfin, l’égalité salariale a un impact positif sur la réputation de l’entreprise qui se traduira par une meilleure employabilité et aura un effet positif sur la rétention et l’attraction des talents. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé que les équipes dans lesquelles il y a une égalité salariale, une plus grande diversité, une plus grande égalité des chances, reflètent une meilleure performance, une meilleure efficacité, plus d’innovation et une meilleure culture d’entreprise.

 

Dans quelle partie de la RSE se trouve la Fondation ? Et quels sont les défis à relever pour parvenir à une égalité totale ?

Aurélien Joly: Dans le domaine de la responsabilité sociale, la composante sociale de l’équité salariale est essentielle. Il est très important d’avoir cet aspect social à l’esprit parce que les membres d’une entreprise font partie de la société et ont une facette sociale extrêmement importante qui affectera tout le reste. Comme pour les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ou ESG, qui sont un peu le pendant de la RSE, si une entreprise estime que l’égalité salariale ou l’égalité des chances font partie de son ADN, elle doit pouvoir le prouver de manière convaincante et factuelle.

Lisa Rubli: À la Fondation EQUAL-SALARY, nous travaillons principalement sur les inégalités entre les hommes et les femmes, mais nous savons qu’il existe de nombreux autres facteurs qui déterminent l’inégalité et la discrimination au travail. Par exemple, les identités ethniques ou les identités de genre, pour n’en citer que deux. Il est également important d’avoir une vision plus ouverte, de dire qu’il y a malheureusement beaucoup de choses qui contribuent aux préjugés conscients et inconscients, tout au long du cycle de vie d’un employé, et qui peuvent se traduire par des obstacles. C’est ce qu’il est important de garder à l’esprit, précisément, en termes de défi. Pour être certifié ou audité, il faut être capable de se regarder dans un miroir, il faut être capable d’être transparent. Et il est souvent difficile d’être en mesure de voir des choses que l’on ne veut pas voir ou savoir. Toutes les entreprises n’ont pas le même soutien de leur direction pour franchir cette étape. Il y a aussi le défi du « pinkwashing ». Souvent, nous entendons parler d’entreprises qui font un peu de travail pour restaurer leur image sur les questions d’égalité et de genre, mais qui, en fin de compte, n’est pas vérifiable. C’est un peu dommage.

 

Comment participer à la Fondation EQUAL-SALARY ?

Aurélien Joly: D’une part, vous pouvez en parler à votre direction, à votre département des ressources humaines, si vous souhaitez vous engager dans ce processus, et prendre la décision d’obtenir la certification EQUAL-SALARY pour prouver que vous faites ce qu’il faut et pour prendre publiquement position pour la cause. D’autre part, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous publions de nombreux articles sur le sujet. Enfin, si vous voulez vous impliquer de manière plus individuelle, vous pouvez rejoindre le programme d’Ambassador de la Fondation EQUAL-SALARY, et ce programme s’appelle EQUALIZER. C’est un programme qui vous permet de faire partie d’une communauté de personnes qui partagent vos valeurs et qui vous aideront à apprendre et à partager sur la question de l’égalité salariale et de l’égalité des chances dans le monde.

De plus, il s’agit d’un programme qui a été développé par d’anciens étudiants de l’EHL dans le cadre de leur projet SBP. Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser ce projet avec eux. Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez visiter notre site web, equalsalary.org et cliquer sur l’onglet « EQUAL-SALARY advocacy » ?

Inscrivez-vous ici pour devenir Ambassador, pour faire partie de notre cercle privilégié de contacts qui travaillent sur cette cause.

Ne manquez pas nos derniers articles

UCB FARCHIM SA – OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY POUR LA 2ÈME FOIS

Vevey/Bulle le 19 septembre 2023 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que les UCB Farchim SA a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale, pour la…

Lire la suite
Égalité des chances : perspectives de la Fondation EQUAL-SALARY

Cet article a été publié à l’origine sur le site web EHL Insight.   L’année 2022 a été marquée par une avancée historique : la banquière Stacey Macken, ayant passé…

Lire la suite
Faites connaissance avec nos Ambassadors – Alicja Wejdner

Dans un paysage marqué par des disparités salariales persistantes entre les hommes et les femmes et par un accès inégal aux opportunités, certain individus apparaissent comme des champions de l’équité…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

Equal opportunities: Insights by the EQUAL-SALARY Foundation

Sep 4, 2023
Jie Yu Kerguignas, Assistant Professor at EHL Hospitality Business School

This blogpost was originally poste on the website EHL Insight.

2022 witnessed a historic breakthrough as Banker Stacey Macken, with an illustrious four-year tenure at BNP Paribas in London’s bustling financial hub, secured an astonishing £2 million victory against the renowned French bank. The landmark case unveiled deep-seated gender pay discrimination, marking a resounding call for accountability within corporate giants.

Meanwhile, echoing the finance sector’s discordant melody, the hospitality industry’s composition of leadership roles also resonates with a disconcerting gender disparity. According to the Women in Hospitality, Travel and Leisure 2020 Report, only 25% of leadership roles within the industry are occupied by women. This statistic highlights the urgent need for change and the importance of gender equality initiatives in the hospitality sector. To address this pressing issue, equal pay plays a crucial role. Not only does it promote fairness and equality, but it also contributes to better Corporate Social Responsibility (CSR) management. In order to shed light on the importance of this cause and explore ways individuals can participate, I had the opportunity to interview Lisa Rubli, an EHL alumna and the co-director of EQUAL-SALARY, a non-profit foundation based in Vevey that advocates for equal opportunities in the workplace and her colleague Aurélien Joly.

 

What is EQUAL-SALARY Foundation?

Lisa Rubli: EQUAL-SALARY is a non-profit foundation based in Vevey, Switzerland. We stand for equal pay and equal opportunities in the workplace. And to do this, we have created a truly robust, scientific, and very demanding certification, in collaboration with the University of Geneva, that we can really compare to an ISO standard specific to salaries and opportunities in the corporate world. And we work with partners and internationally renowned audit firms, such as SGS, PwC, and Mazars. Today, we have over 130 certified companies worldwide in all sectors and reached about half a million of employees who are affected by this certification. For our foundation, equal pay and equal opportunity in business is truly a fundamental human right. We are doing everything we can, fighting to close this gap in the world with a practical, pragmatic and truly reliable tool.

 

Why should we defend equal pay?

Lisa Rubli: Equal pay and equal opportunity are fundamental rights, as I explained earlier. But this reality is not yet there. If we look at the figures from the Federal Statistical Office, they have published, therefore, a report last year, on the situation in 2020. In Switzerland, we still have a wage gap of 18%, and in this 18%, there is 45.3% which is an unexplained share. This means it is a share that cannot be justified by an objective criterion such as hierarchical position, diplomas, experience. So, this means that we have an 8.6% wage gap, solely related to gender. In monetary terms, this translates into a woman in Switzerland, who for the same job, at the same rate, still earns 717 francs less than a man and, only because she is a woman. So, for us, this is something that really needs to change. At the European level, we are 26ᵉ of the ranking. And then, according to the International Labour Organization, at the global level, this gap is around 20%. Unfortunately, the road is still long and full of pitfalls, as we know, but it’s really important to contribute to this effort and this equal treatment, which is truly fair to all.

 

How can we support the cause? Individual, corporate and social perspective

Aurélien Joly: Indeed, at the individual level, equal pay, it’s a bit obvious, but it confers financial independence for women which is very important and that will translate into more decision-making power in the family. It will also help to fight against the precariousness of women at the end of their career if they are paid more fairly. At the company level, this is extremely important because it is true that there are still many preconceived ideas and stereotypes about the place of women in the world of work. Indeed, equal pay, equality opportunity allows us to deconstruct these aspects and to create a climate of trust, transparency. Finally, it has a positive impact on the company’s reputation which will result in better employability and has a positive effect on talent retention and attraction.Numerous studies have indeed proven that teams in which there is wage equality, there is a greater diversity, greater equality of opportunity, reflects a better performance, better efficiency, more innovation and a better company culture.

In which part of CSR is the Foundation? And what are the challenges to reach full equality?

Aurélien Joly: In the social responsibility, the social component of pay equity is essential. To us, it is a foundation on which all other initiatives will be based CSR, development and corporate responsibility. For us, it is very important to have this social aspect in mind because finally the members of a company are part of the society and have an extremely important social facet that will affect everything else. As with environmental, social and governance criteria, or ESG, which is a bit of a counterpart to the CSR, in fact, if a company feels that equal pay or equal opportunity are parts of its DNA, they need to be able to prove it in a vigorous and factual way.

Lisa Rubli: At the EQUAL-SALARY Foundation, we work mainly on gender inequalities between men and women, but we know that there are many other factors that are determining inequality and discrimination at work. For example, ethnic identities or gender identities, to name just two. It is also important to have a vision more open, to say that there are unfortunately many things that contribute to conscious and unconscious bias, through the entire life cycle of an employee, which can be translated into obstacles. This is what is important to keep in mind, precisely, in terms of challenge. Being certified or audited requires to be able to look at yourself in the mirror, it requires the ability to be transparent. And it is often difficult to be able to to see things that we don’t want to see or know. Not all companies have the same the support of their management to take this step. There is also the challenge of “pinkwashing”. Often, we hear from companies who are doing a little bit of work to restore their image on equality and gender issues, but which in the end, in fact, is not verifiable. It’s a bit of a shame.

 

How can we be part of the EQUAL-SALARY Foundation?

Aurélien Joly: On the one hand, you can talk to your management, talk to your human resources department, if you want to do just that process, take the step of becoming EQUAL-SALARY certified to prove and to take a public stand for the cause. This is something that is very important if you can do it in your company.
On the other hand, you can follow us on social networks. We also publish a lot of articles on the subject. And finally, if you want to get involved in a way that individual, you can join the Foundation’s Ambassador program EQUAL-SALARY, and this program is called EQUALIZER. It is a program that allows you to join a community of like-minded people who share your values and who will help you to allows us to learn and share about the issue of equal pay and equal opportunities around the world.

Moreover, it is a program that was developed by former EHL students during their SBP project. We are very happy to have been able to do this project with them. If you want to join us, you can visit our website, equalsalary.org and click on the “EQUAL-SALARY advocacy” tab?

Register here to become an ambassador, to be part of our privileged circle of contacts who work on this cause.

Don’t miss our latest articles

ESF President’s statement on the Swiss women’s strike 2024

Thirty-three years ago, the first women’s strike in Switzerland marked a turning point in the fight for equality. Despite the progress made, wage inequalities persist. In Switzerland, the wage gap…

Read More
LEVERAGING LOGIB WITH THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION

In an era where gender equality is a cornerstone of corporate social responsibility, businesses are increasingly seeking tangible ways to demonstrate their commitment to fair pay practices. Through its rigorous…

Read More
LOTERIE ROMANDE BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED FOR THE 2ND TIME

Vevey / Lausanne, June 4, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Société de la Loterie de la Suisse Romande (Loterie Romande) has obtained the EQUAL-SALARY certification,…

Read More