X
EQUAL SALARY

Journée Internationale de la Femme 2021

#ChooseToChallenge : Comment lutter contre les préjugés sexistes et rendre votre lieu de travail plus équitable pour tous ?

5 Mar 2021
Par Bethany Carter
Partagez

Après les défis liés à la pandémie rencontrés au cours des 12 derniers mois, nous pourrions facilement supposer que l’appétit pour de nouveaux défis est assez faible.

Pourtant, ce n’est pas le cas.

Le thème de la Journée internationale des droits des femmes cette année, le 8 mars 2021, est #ChooseToChallenge. Il s’agit d’un cri de ralliement qui souligne que chacun a un rôle à jouer pour « forger un monde d’égalité entre les sexes ».

Cette approche collective vise à apporter des changements rapides en matière d’égalité des sexes, mais elle ne doit pas se limiter à une seule journée. Le choix d’une remise en cause constante, notamment sur le lieu de travail, est une nécessité pour atteindre la parité entre les sexes.

Selon le rapport mondial sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes 2020, il faudra encore 100 ans pour parvenir à l’égalité salariale entre femmes et hommes. Le rythme est lent et ce n’est qu’avec la publication du rapport 2021 que nous verrons l’impact de Covid-19 sur cette évolution.

Le sentiment général est que l’écart s’est considérablement creusé, un nombre disproportionné de femmes ayant quitté le monde professionnel depuis le début de la pandémie. C’est ce que souligne un rapport de  Institute of Fiscal Studies, qui indique également que « parmi les personnes qui avaient un travail rémunéré avant le confinement, les mères ont 47 % de chances de plus que les pères de perdre définitivement leur emploi ou de démissionner ».

Alors que les programmes des gouvernements et des entreprises se concentrent sur les conséquences de Covid-19, la question de l’inégalité des sexes risque d’être reléguée au second plan. Cela rend #ChooseToChallenge d’autant plus important que nous ne pouvons pas compter uniquement sur les décideurs pour mener à bien cette question ; chacun a son rôle à jouer.

 

Choisissez de lutter

Choisir de lutter contre l’inégalité entre les sexes est une stratégie délibérée par laquelle une approche collective peut avoir un réel impact sur le lieu de travail. Malgré les efforts des principales organisations qui mettent en œuvre des pratiques inclusives, les préjugés sexistes sont encore une bataille commune pour de nombreuses femmes.

Un article du MIT Sloan suggère trois moyens par lesquels les femmes peuvent s’attaquer aux préjugés sexistes de manière constructive et cohérente sur le lieu de travail :

  1. Mettre en évidence les cas de préjugés sexistes au fur et à mesure qu’ils se présentent, qu’il s’agisse d’un mot discret avec un collègue qui peut avoir fait preuve de préjugés inconscients ou du signalement de cas aux responsables hiérarchiques.
  2. Placez-vous au centre de la salle de réunion plutôt que de raser les murs. En gérant la façon dont les autres vous voient, vous les aiderez à mieux reconnaître la valeur réelle que vous apportez.
  3. Trouvez un allié et devenez un allié. Trouvez-vous un partenaire de travail qui amplifiera vos commentaires et suggestions lors des réunions. Grâce à l’amplification, votre contribution sera plus largement reconnue.

Mais bien sûr, il n’y a pas que les femmes qui doivent se soutenir mutuellement. Les collègues masculins ont également leur rôle à jouer.

Il existe de nombreuses façons de lutter contre les préjugés du point de vue masculin. L’une des plus puissantes serait de remettre ouvertement en question, en temps réel, les préjugés à l’encontre d’une collègue.

Le fait de demander aux auteurs de préjugés sexistes s’ils auraient la même réaction si un homme faisait la même chose ne fait pas que dénoncer le comportement, mais donne à chacun la possibilité de remettre en question son point de vue bien ancré.

En tant que leader masculin, il est très important d’encadrer efficacement les femmes et de leur donner le crédit qu’elles méritent. S’assurer que chacun a eu l’occasion de s’exprimer lors des réunions et répartir équitablement les responsabilités après les réunions sont des gestes qui vont lentement éroder les préjugés sexistes.

Les dirigeants doivent également se concentrer sur la manière de faire progresser la question. Selon Sage Advice, « les entreprises se situant dans le premier quartile pour la diversité des sexes ont 15 % de chances supplémentaires de surpasser financièrement leurs concurrents ». Ainsi, en éliminant les préjugés, non seulement l’entreprise prend des mesures pour attirer et garder les meilleurs talents, mais elle obtient une récompense financière et se construit une réputation plus solide.

Les responsables des ressources humaines jouent un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif d’un lieu de travail impartial.  Il s’agit d’une approche à multiples facettes. Cela signifie que les organisations doivent être attentives à la manière dont leurs propres processus de recrutement peuvent favoriser les préjugés, et qu’elles doivent donner à leurs dirigeants les moyens de soutenir et d’encadrer les femmes dans des rôles plus élevés.

——————————

Une stratégie clé pour parvenir à une véritable égalité entre les sexes consiste à prendre des mesures délibérées pour combler l’écart de rémunération entre les sexes. Non seulement c’est la bonne chose à faire, mais les organisations en tireront profit grâce à une meilleure rétention du personnel et à un meilleur état d’esprit.

La certification EQUAL-SALARY permet aux organisations de démontrer qu’elles rémunèrent leurs employé.e.s de manière égale pour le même travail ou pour un travail de même valeur. La certification EQUAL-SALARY est ouverte à toutes les industries dans tous les pays.

Si vous souhaitez obtenir la certification EQUAL-SALARY, rejoindre la cause, devenir un ambassadeur ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Partagez

Ne manquez pas nos derniers articles

CARTIER SA CERTIFIÉE EQUAL-SALARY EN SUISSE

Vevey / Genève, le 8 mars 2021 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Cartier Suisse SA a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale. Après…

Lire la suite
BAT SWITZERLAND SA CERTIFIÉE EQUAL-SALARY

Vevey, le 7 mars 2021 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que British American Tobacco Switzerland SA (BAT Switzerland) a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité…

Lire la suite
Article dans l’AGEFI

Depuis la loi sur l’égalité salariale, l’économie «ne veut plus se contenter du minimum» Interview de Véronique Goy Veenhuys par Sophie Marenne pour L’Agefi.

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

#ChooseToChallenge – International Women’s Day

How can you choose to challenge gender bias and make your workplace fairer for everyone?

Mar 5, 2021
By Bethany Carter
Share on

After the pandemic related challenges faced within the last 12 months, it would be easy to assume that the appetite for more challenges is fairly low.

This is not the case.

The theme of this year’s International Women’s Day on 8th March 2021 is #ChooseToChallenge. It is a rallying cry highlighting that everyone has a role to play to “forge a gender equal world”.

A collective approach aims to bring about rapid change in gender equality but it should not be confined to just one day. Choosing to challenge consistently, especially in the workplace, is a must if gender parity is to be achieved.

According to the Global Gender Pay Gap Report 2020, it will take another 100 years to achieve gender equality. The rate of progress is slow. Only on publication of the 2021 Report will we see just how much of an impact Covid-19 has had.

The general feeling is that the gap has become significantly wider as a disproportionate number of women have ‘moved out of paid work’ since the pandemic started. This is highlighted in a report by the Institute of Fiscal Studies, which also says that “of those who were in paid work prior to the lockdown, mothers are 47% more likely than fathers to have permanently lost their job or quit.”

As Government and corporate agendas focus on the aftermath of Covid-19, the issue of gender inequality is at risk of being downgraded. This makes #ChooseToChallenge all the more important as we cannot rely solely on decision-makers to drive the issue; everyone has their part to play.

Choose to challenge

Choosing to challenge gender inequality is a deliberate strategy through which a collective approach has the potential to make a real impact in the workplace. Despite the efforts of leading organisations that implement inclusive practices, gender bias is still a common battle for many women.

An article by MIT Sloan suggests three ways in which women can work to tackle gender bias in a constructive and consistent way in the workplace:

  1. Highlight instances of gender bias as and when they arise, whether it is a quiet word with a colleague who may have displayed unconscious bias or reporting cases to line managers.
  2. Put yourself front and centre of the meeting room rather than skirting around the edges. Managing how others see you will increase their recognition of the real value that you bring.
  3. Find an ally and become an ally. Find yourself a work partner who will amplify your comments and suggestions in meetings. Through amplification, your contribution will be more widely recognised.

But of course, it is not just up to women to support each other. Male colleagues also have their part to play.

There are many ways to tackle bias from the male viewpoint. One of the most powerful would be to openly question bias behaviour against a female colleague, in real time.

Asking perpetrators of gender bias whether they would have the same reaction if a man did the same thing not only calls out the behaviour but gives everyone the opportunity to challenge their ingrained viewpoints.

As a male leader, effective mentoring and being vocal in giving women the credit they deserve are vastly important. Ensuring that everyone has been given the opportunity to speak up in meetings and fair distribution on who clears up after meetings are gestures that will slowly erode gender bias.

Leaders should also focus on how to drive the agenda forward. According to Sage Advice, “companies in the top quartile for gender diversity are 15% more likely to outperform their competitors financially.” So by eliminating bias, not only does the company take steps to attract and keep top talent, it gains financial reward and builds a stronger reputation.

HR leaders are pivotal in ensuring that the agenda for an unbiased workplace is realised.  This is a multi-faceted approach. It means that organisations must be alert to how their own recruitment processes can enable bias, and they must empower their leaders to support and mentor women into more senior roles.

——————————

A key strategy in achieving true gender equality is to take deliberate steps to close the gender pay gap. Not only is this the right thing to do but it will benefit organisations through increased staff retention, and morale. 

The EQUAL-SALARY certification enables organisations to demonstrate that they pay their female and male employees equally for the same job, or for a job of the same value. EQUAL-SALARY is open to all industries in all countries. 

If you want to get EQUAL-SALARY certified, join the cause, become an ambassador or would just like to learn more, please get in touch.

 

Share on

Don’t miss our latest articles

RETRAITES POPULAIRES IS EQUAL-SALARY CERTIFIED

Vevey / Lausanne, June 30 2021 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that RETRAITES POPULAIRES has renewed the EQUAL-SALARY certification, symbol of excellence in terms of equal pay-…

Read More
GENDER EQUALITY AFTER COVID-19

There’s no denying the impact of the Covid-19 pandemic. It has made its mark on all of us in some way, and created devastating economic damage worldwide. But not everyone…

Read More
A NEW DUO TO LEAD THE EQUAL-SALARY FOUNDATION

After creating EQUAL-SALARY and 16 years of passionate commitment and dedication, Véronique Goy Veenhuys leaves the operations and entrusts the Foundation’s future to a dynamic Duo. As member of the board,…

Read More