X
EQUAL SALARY

Vos yeux sont-ils rivés sur vos perspectives de carrière ?

12 Juil 2022
Bethany Carter
Partagez

Si oui, lisez ce qui suit. Si ce n’est pas encore le cas, lisez ce qui suit…

Pour être considéré.e pour une promotion, vous devez vous faire remarquer. Pour vous faire remarquer, vous devez vous rendre visible. Faites en sorte que les dirigeants de votre organisation puissent voir que vous êtes dans la course.

Imaginez un monde où les promotions sont accordées uniquement sur la base du mérite et où la meilleure personne pour le poste gagne toujours. Malheureusement, il s’agit d’une utopie dans la plupart des entreprises, et les femmes sont généralement du côté des perdant.e.s.

Bien qu’elles travaillent dur pour progresser dans leur carrière et qu’elles atteignent ou dépassent les résultats souhaités pour leur organisation, de nombreuses femmes ne sont toujours pas sélectionnées pour une promotion – en particulier lorsqu’il s’agit de postes de direction.

Pourquoi les femmes?

En général, plus on monte dans la hiérarchie d’une organisation, moins on trouve de femmes dirigeantes. Les raisons sont diverses. Certaines sont évidentes, d’autres sont tellement ancrées dans les préjugés culturels que nous ne nous rendons même pas compte de leur existence.

Ce que nous savons, c’est que les femmes doivent travailler plus intelligemment pour gravir les échelons de leur carrière sans avoir à assumer des tâches supplémentaires ou à travailler plus longtemps. En modifiant légèrement votre façon d’aborder le travail et vos collègues, vous pouvez améliorer votre profil et préparer le terrain pour une future promotion.

En bref, soyez visible et commencez à vous promouvoir dès que possible.

Pour de nombreuses femmes, l’autopromotion est un exercice inconfortable. Les femmes ont été culturellement conditionnées pendant des centaines d’années à être douces, passives et attentionnées. Les filles sont souvent qualifiées « d’autoritaires » si elles s’affirment, alors que pour les garçons, l’affirmation de soi est considérée comme de l’assertivité souhaitable dans le leadership.

Faites-vous remarquer

Il est essentiel d’être visible afin de provoquer vos futures opportunités de carrière. Voici quelques suggestions sur la manière d’obtenir et de maintenir une visibilité au travail :

1) Former votre équipe. Identifiez les collègues masculins et féminins qui complètent votre philosophie de travail, vous soutiendront et prendront votre défense au moment opportun.

2) Cherchez un.e mentor qui sera votre défenseur.euse et vous donnera la direction et les connaissances nécessaires pour vous aider à progresser dans votre carrière.

3) Prenez la parole lors des réunions. Si vous avez quelque chose d’intéressant à apporter, faites-le savoir.

4) Proposez votre candidature pour des projets qui vous donneront de la visibilité et vous permettront d’être vue par davantage de personnes influentes afin que vos compétences soient mieux reconnues.

5) Revoyez votre bio sur le site web de l’entreprise. Assurez-vous qu’elle soit à jour et qu’elle reflète toutes vos principales réalisations.

6) Soyez plus sociale. Si vous ne pouvez pas participer à des activités sociales en dehors des heures de travail, demandez aux RH d’organiser des activités sociales à l’heure du déjeuner et invitez personnellement les principaux dirigeants et les personnes influentes de l’organisation à les soutenir.

Le dicton « qui ne tente rien, n’a rien » s’applique également sur le lieu de travail.  Si votre supérieur hiérarchique ne vous a pas demandé directement, il n’est peut-être même pas au courant de vos aspirations. Assurez-vous qu’il soit informé de votre ambition et demandez-lui des conseils.

Si votre supérieur hiérarchique est au courant mais ne peut pas (ou ne veut pas) vous aider, recherchez les occasions d’entrer en contact avec les cadres supérieurs. Il peut s’agir de réunions d’entreprise, d’événements sociaux ou même d’une rencontre fortuite dans la cuisine du personnel. Si l’occasion se présente pour vous de parler à la direction, n’hésitez pas.

Vous n’avez pas besoin d’y aller directement avec votre discours de promotion, mais simplement d’avoir une conversation et de commencer à construire une relation. Soyez sur le radar. Mettez-vous en avant auprès des personnes qui ont le pouvoir de vous promouvoir. Faites entendre votre voix.

Bien souvent, la progression de carrière est un jeu de petites victoires.

La certification EQUAL-SALARY est un processus qui permet aux entreprises de vérifier et de communiquer qu’elles rémunèrent leurs employé.e.s de manière égale pour le même travail ou pour un travail de même valeur.

C’est l’occasion pour les organisations de mettre leurs valeurs en action et de prouver leur engagement en faveur de l’égalité de rémunération pour tous et toutes.

 Si vous souhaitez obtenir la certification EQUAL-SALARY, rejoindre la cause, devenir un.e ambassadeur.drice ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez

Ne manquez pas nos derniers articles

LA HES-SO OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey, le 20 septembre 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que la HES-SO a obtenu, pour les services du Rectorat, la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité…

Lire la suite
ŻABKA POLSKA SP. Z O.O. OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey, le 19 septembre 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Żabka Polska SP. Z o.o. a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale. Après…

Lire la suite
Global Gender Gap Report 2022 | WEF

Il faudra encore 132 ans pour combler l’écart mondial entre les sexes.   La parité entre les sexes ne se rétablit pas, selon le Global Gender Gap Report 2022 du…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

Are your sights set on your future career prospects?

Jul 12, 2022
Bethany Carter
Share on

If they are, read on. If they aren’t yet, definitely read on…

To be considered for a promotion, you need to get yourself noticed. To get yourself noticed, you need to make yourself visible. Make sure your organization’s leaders can see that your hat is in the ring.

Imagine a world where promotions are given purely on merit and the best person for the job always wins. Unfortunately it’s a mythical utopia at most companies, and women are typically on the losing side.

Despite working hard for career progression and achieving or exceeding the desired results for their organisations, many women are still not selected for promotion – particularly when it comes to leadership positions.

Why Women?

In general, the higher up an organisation’s hierarchy you go, the fewer female leaders you’ll find. The reasons are varied. Some are obvious and others are so entrenched in cultural bias that we don’t even realise that they exist.

What we know is that women have to work smarter to climb the career ladder without taking on extra work or working longer hours. With minor shifts in how you approach work and colleagues, you could elevate your profile and lay the groundwork for a future promotion.

In short, be visible and start promoting yourself as early as you can.

For many women, self-promotion feels uncomfortable. Females have been culturally conditioned for hundreds of years to be gentle, passive and caring. Girls are often labelled as ‘bossy’ if they are assertive whereas for boys, assertiveness is praised as a desirable leadership trait.

Get Noticed

Being visible is crucial for influencing your future career opportunities. Here are some suggestions for how you can obtain and maintain visibility at work…

  • Find your people.Identify male and female colleagues who compliment your work ethos, and will support and speak up for you when the time is right.
  • Seek a mentor to be your advocate and give you the direction and knowledge to help you progress your career.
  • Speak up in meetings.If you have something worthwhile to contribute, put it out there.
  • Put your hand up for projects that will give you exposure and allow you to be seen by more people of influenceso that your competencies are better acknowledged.
  • Review your bio on the companyMake sure it is up to date and contains all of your key achievements.
  • Be more social. If you are unable to participate in out of hours socialising, talk to HR about setting up lunchtime social opportunities and personally invite key leaders and organisational influencers to support them.

Make Yourself Heard

The saying “if you don’t ask, you don’t get” also applies within the workplace.  If your line manager hasn’t asked you directly, they may not even be aware of your aspirations. Make sure they are informed of your ambition and ask them for guidance.

If your line manager is aware but unable (or unwilling) to help, then seek out opportunities to get in front of senior managers. Examples include company meetings, social events or even a chance encounter in the staff kitchen. If the opportunity arises for you to talk to management then don’t shy away.

You don’t have to go straight in with your promotion pitch, just have a conversation and start building a relationship. Get on the radar. Put yourself in front of the people who have the power to promote you. Make your voice heard.

Quite often, the game of career progression is one of marginal gains.

The EQUAL-SALARY certification is a process that allows companies to verify and communicate that they pay their female and male employees equally for the same job or for a job of the same value.

 It’s a chance for organisations to put their values into action. To prove their commitment to equal pay for all.

 If you want to get EQUAL-SALARY certified, join the cause, become an ambassador or would just like to learn more, please get in touch.

Share on

Don’t miss our latest articles

Global Gender Gap Report 2022 | WEF

It will take another 132 years to close the global gender gap.   Gender parity is not recovering, according to the Global Gender Gap Report 2022.   As crises are…

Read More
IWC SCHAFFHAUSEN OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION

Vevey/Schaffhausen, 27 June 2022 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that IWC Schaffhausen has obtained the EQUAL-SALARY certification, a symbol of excellence in terms of equal pay. After…

Read More
MAIORA S.R.L OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION

Vevey, June 22, 2022 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Italian supermarket chain Maoira S.r.l has obtained the EQUAL-SALARY certification, symbol of excellence in terms of equal…

Read More