X
EQUAL SALARY

L’équilibre entre vie professionnelle et privée après la Covid

17 Mai 2022
Bethany Carter
Partagez

La menace immédiate de la Covid-19 est passée et le monde se réveille. Tout le monde est encouragé à « revenir à une certaine forme de réalité », mais qu’est-ce que cela signifie? Comment les paysages politiques vont-ils soutenir la nouvelle « normalité » à multiples facettes émergeante ?

Selon les recherches, durant le deuxième trimestre de 2020, quelque 557 millions de travailleurs ont travaillé à domicile en raison de la pandémie. Cela représente 17,4 % de l’emploi dans le monde. Par conséquent, les entreprises tout comme les employés ont reconnu la valeur que le travail à distance peut apporter aux deux parties.

Alors que les bureaux rouvrent, de nombreuses organisations ont introduit de nouveaux modes de travail. Certaines ont adopté une approche de travail hybride, d’autres ont laissé aux employés le choix de leur mode de travail et d’autres encore ont fait du travail à domicile le nouveau standard. Mais chaque scénario comporte inévitablement des inconvénients. Quels que soient les nouveaux modes de travail mis en œuvre, ils doivent être réfléchis, car il n’existe pas de solution toute faite au défi unique auquel nous avons toutes et tous été confrontés.

Le travail à distance ne convient pas forcément à tout le monde, mais le travail flexible pourrait convenir à tous.

Malgré ses avantages, le travail à distance n’est pas une situation idéale pour tout le monde. Dans un article publié par Thriving Talent, ils énumèrent les cinq méprises courantes qui rendent l’harmonie entre vie professionnelle et vie privée inatteignable pour les parents qui travaillent. Les frontières entre nos vies personnelles et professionnelles étant de plus en plus floues, des limites doivent être mises en place pour garantir le bien-être mental et physique à long terme des travailleurs et travailleuses à distance.

D’un autre côté, ayant passé plus de temps à la maison et partagé les responsabilités parentales pendant les confinements, les hommes sont plus nombreux à reconnaître les bénéfices qu’un travail flexible a sur leurs relations avec leurs enfants. Ce sentiment a été mis en évidence dans une étude sur les pères qui travaillent, qui a révélé que 65 % des pères « en partenariat » « ont déclaré avoir une meilleure relation père-enfant après le confinement, ce chiffre passant à 73 % chez ceux qui étaient à la maison à plein temps. »

Le jonglage quotidien que représente une présence au travail à 100% tout en gérant les responsabilités d’un ménage, amène de nombreuses personnes à un état d’épuisement mental. A long terme, cela a un impact sur la productivité et nuit à la santé mentale. Il semble donc injuste que les organisations obligent les employé.e.s à travailler à domicile de façon permanente s’ils sont plus productifs au bureau et vice versa. Un équilibre doit être trouvé, et les entreprises doivent être équipées pour mettre en œuvre des politiques de travail à long terme adaptées à cette nouvelle frontière.

C’est là que la politique entre en jeu. Nous avons besoin que nos dirigeant.e.s gouvernementaux mettent en place des orientations et une législation solides sur le travail flexible, qui couvrent à la fois les besoins des employeur.euse.s et les employé.e.s.

Le travail flexible comme moyen d’accroître la diversité sur le lieu de travail a été une mission pour de nombreuses organisations influentes, à juste titre. Certaines organisations constatent aujourd’hui qu’elles ont des employé.e.s qui travaillent selon des schémas différents (c’est-à-dire hybride, à distance et au bureau), et le défi consiste donc à s’assurer que toutes les bases sont couvertes d’un point de vue RH et juridique.

Dans un monde idéal, la réponse serait de laisser chaque employé.e choisir l’option qui lui convient le mieux. Cependant, les besoins de l’entreprise ne peuvent être ignorés et une telle approche serait un casse-tête logistique pour de nombreuses organisations.  Cependant, presque tous les défis peuvent être surmontés avec un peu de réflexion et en sortant des sentiers battus.

Des espaces changeants dans un monde changeant

Dans un article de Mckinsey, l’idée de réimaginer les espaces de bureaux et leur rôle au sein d’une organisation est une idée que la plupart des dirigeant.e.s d’entreprise devraient noter. Parmi les idées proposées, citons la décentralisation des grandes organisations hors des centres-villes, l’ouverture de bureaux « satellites » plus petits dans les banlieues et la reconfiguration des espaces existants pour faciliter le travail collaboratif des employés plutôt que l’accumulation de bureaux.

Les organisations qui adoptent le travail à distance à 100 % et économisent ainsi sur les coûts des bureaux traditionnels pourraient-elles continuer à fournir des espaces flexibles aux parents qui travaillent pendant les vacances scolaires, ou permettre aux responsables de réaffecter des budgets pour que les individus puissent travailler dans un espace de coworking local ?

Quelle que soit la manière dont le bureau physique se manifestera à long terme, les employeur.euse.s et les décideur.euse.s politiques doivent veiller à ce que le personnel soit soutenu et à ce que les opportunités de progression de carrière ne soient pas péjorées en raison d’un manque de présence physique. La pandémie a creusé le temps pour combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes de 36 ans à 135,6 ans, les femmes étant proportionnellement plus nombreuses que les hommes à quitter leur emploi pour s’occuper de personnes dépendantes ou à réduire leurs engagements professionnels.

Même avant la Covid-19, les recherches menées par IWG ont montré que 83 % des personnes choisiraient un emploi offrant un travail flexible plutôt qu’un emploi qui ne l’offre pas. Par conséquent, les organisations qui souhaitent attirer et retenir les meilleurs talents devraient examiner très attentivement leurs politiques de travail flexible et la manière dont elles soutiendront et développeront leur personnel.

Alors que la situation se décante lentement, nous verrons bientôt quelles organisations ont gagné en attractivité lorsqu’il s’agit de recruter des talents. Nous espérons que les gouvernements du monde entier évolueront vers plus de souplesse et adopteront des politiques garantissant que le travail flexible, sous toutes ses formes, sera une priorité.

Partagez

Ne manquez pas nos derniers articles

IWC SCHAFFHAUSEN OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Schaffhausen, le 27 Juin 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que IWC Schaffhausen a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale. Après avoir passé avec…

Lire la suite
MAIORA S.R.L. OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey, le 22 juin 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que la chaîne de supermarchés italienne Maiora S.r.l. a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité…

Lire la suite
ECA EST CERTIFIÉE EQUAL-SALARY POUR LA 4ÈME FOIS

Vevey, le 16 juin 2022 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que l’Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud – ECA a obtenu la…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

The New Frontier: Shaping Work/Life Balance Post Covid

May 17, 2022
Bethany Carter
Share on

The immediate threat of Covid-19 has passed and the world is reawakening.  Everyone is being encouraged to ‘get back to (some form of) reality’, but what does this mean in reality? How will political landscapes support the multifaceted ‘normal’ that is emerging?

According to research, in the second quarter of 2020 some 557 million workers worked from home due to the pandemic. This accounts for 17.4% of the world’s employment.  As a result, organisations and employees alike have recognised the value that a remote working approach can bring to both parties.

Where offices are reopening, many organisations have introduced new working patterns. Some have adopted a hybrid working approach, some have given employees the choice as to how they want to work, and others have moved to home based working as the new default. But inevitably, there are downsides to every scenario. Whatever new working patterns are implemented, they need to be done with consideration because there is no one-size-fits-all solution in the aftermath of this unique challenge we have all faced.

Working remotely isn’t always for everyone, but flexible working could work for all

For all of its benefits, remote working is not an ideal situation for some people. In an article published byThriving Talent, they list the five misconceptions that make work/life harmony unattainable for working parents. As the lines between our personal and professional lives have been blurred, boundaries need to be put in place to ensure the long term mental and physical wellbeing of a remote workforce.

On the flip side, having spent more time at home and shared parental responsibilities during lockdown, more men recognise the benefits of flexible working on their relationships with their children. This sentiment was highlighted in a study of working fathers, which found that 65% of ‘partnered’ fathers “reported better father-child relationship following lockdown, rising to 73% among those who were full-time at home.”

The daily struggle to be 100% present for work and to fulfil home needs when juggling care responsibilities on a long-term basis leaves many feeling mentally wrung out. It impacts productivity and is detrimental to long term mental health. Hence, it seems unfair for organisations to force existing employees to work from home permanently if they are more productive in the office and vice versa. A balance must be forged, and employers need to be equipped to best implement suitable long term working policies in this new frontier.

This is where politics comes into play. We need our government leaders to put in place robust guidance and legislation on flexible working that covers both employers and employees moving forward.

Flexible working as a means to increase diversity in the workplace has been a mission for many influential organisations, and quite rightly so. Some organisations are now finding that they have employees working on differing patterns (i.e. hybrid, remote and office), so the challenge is how to ensure that all bases are covered from an HR and legal perspective.

In an ideal world, the answer would be to let each employee choose the right option for them. However, the employer’s needs cannot be ignored, and such an approach would be a logistical headache for many organisations.  However, almost all challenges can be overcome with a bit of thought and lateral thinking.

Changing spaces in a changing world

In an article by Mckinsey, the idea of reimaging office spaces and their role within an organisation is one that most organisational leaders should note. Some of the ideas they pose include decentralising large organisations away from city centres, opening smaller ‘satellite’ offices in suburban areas, and reconfiguring existing spaces to facilitate collaborative working for employees rather than banks of work desks.

For organisations moving to 100% remote working, thus saving on traditional office costs, could they still provide flexible spaces for working parents to use during the school holidays, or allow managers to divert budgets so that individuals can work in a local coworking space?

Whichever way the physical office will manifest in the long term, employers and policymakers alike need to ensure that staff are supported and that opportunities for career progression are not missed because of a lack of physical presence.  The pandemic has widened the gender gap by a further 36 years to 135.6 years, as proportionately more women than men left employment to fulfil caring roles or scaled down their working commitments.

Even before Covid-19, research carried out by IWG showed that 83% of people would choose a job that offered flexible working over a job that didn’t. Therefore organisations who want to attract and retain top talent should be considering their flexible working policies and how they will support and develop their staff very carefully.

As things are beginning to settle, it will soon be clear to see which organisations are winning in the desirability factor when it comes to recruiting talent. We hope that governments around the globe move with the times and bring in policies that ensure flexible working in its many guises is a high priority.

Share on

Don’t miss our latest articles

IWC SCHAFFHAUSEN OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION

Vevey/Schaffhausen, 27 June 2022 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that IWC Schaffhausen has obtained the EQUAL-SALARY certification, a symbol of excellence in terms of equal pay. After…

Read More
MAIORA S.R.L OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION

Vevey, June 22, 2022 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Italian supermarket chain Maoira S.r.l has obtained the EQUAL-SALARY certification, symbol of excellence in terms of equal…

Read More
ECA VAUD IS EQUAL-SALARY CERTIFIED FOR THE FOURTH TIME

Vevey, 16 June, 2022 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud – ECA has obtained the…

Read More