X
EQUAL SALARY

SIMONETTA SOMMARUGA DEVIENT PRÉSIDENTE DE LA FONDATION EQUAL-SALARY

1 Mar 2024

Vevey, Suisse le 1er mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est très fière d’annoncer l’élection de l’ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à la présidence de sa Fondation. Il s’agit du premier projet public de Madame Sommaruga depuis son départ du Conseil Fédéral fin 2022. Cet engagement donne un nouveau souffle à la poursuite de l’égalité salariale et l’égalité des chances en Suisse et au-delà des frontières.

A la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP) pendant huit ans, Mme Sommaruga a marqué son mandat par une démarche audacieuse en faveur de l’égalité salariale et de la représentation des femmes dans les entreprises cotées en bourse. Elle a joué un rôle décisif dans l’introduction d’analyses sur l’égalité salariale et de quotas en faveur des femmes, modifiant ainsi le paysage professionnel suisse. Ces réformes législatives ont obligé les grandes entreprises à éliminer les discriminations salariales et à promouvoir une plus grande diversité dans les postes de direction et les conseils d’administration.

En reprenant la présidence de la Fondation, Madame Sommaruga renforce la pression visant à éliminer l’écart salarial. Celui-ci ne se réduit encore que trop lentement selon les chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques. Ainsi Madame Sommaruga poursuit son engagement de longue date contre les inégalités en tablant sur la responsabilité des entreprises. « Avec la certification EQUAL-SALARY, les entreprises font un pas décisif vers l’égalité des chances. Un employeur moderne se doit aujourd’hui de pouvoir démontrer qu’il offre aux femmes les mêmes chances qu’aux hommes, y compris en matière d’embauche, de formation continue et de promotion. » souligne Simonetta Sommaruga, Présidente de la Fondation EQUAL-SALARY.

La Fondation EQUAL-SALARY certifie les entreprises qui peuvent démontrer, en s’appuyant sur une méthodologie scientifique internationalement reconnue, qu’elles respectent non seulement l’égalité salariale, mais aussi l’égalité des chances dans tout le cycle de vie de leur employé.e.s (recrutement, formation continue et promotion). La certification est une mesure positive, volontaire, concrète et tangible qui permet aux entreprises de communiquer sur l’égalité en s’appuyant sur des preuves, tout en préservant la confidentialité des données de leur employé.e.s.

À ce jour, la fondation a réalisé plus de 150 procédures de certification dans plus de 90 pays. Plusieurs entreprises certifiées ont renouvelé leur engagement et font preuve d’un engagement fort en faveur de la promotion de l’égalité et de l’instauration de la confiance et du respect pour leurs collaborateur.trice.s, client.e.s et partenaires. Les entreprises certifiées EQUAL-SALARY sont en excellente position pour attirer et retenir les talents et démontrer qu’elles respectent les règles de bonne gouvernance.

Depuis 2024, la Fondation EQUAL-SALARY propose une nouvelle prestation : les analyses salariales effectuées à l’aide de l’outil « Logib » pour l’analyse de l’égalité salariale (mis gratuitement à disposition par la Confédération Suisse) peuvent être intégrées dans le processus de certification après un examen externe. Cela permet aux entreprises de passer directement à la deuxième phase de la certification : l’audit qualitatif sur site. Cette procédure simplifiée devrait encourager davantage d’entreprises à viser une certification de l’égalité salariale et à mettre ainsi en œuvre dans leur entreprise non seulement les éléments purement quantitatifs, mais aussi les éléments qualitatifs de l’égalité des chances. « Aujourd’hui, les entreprises recherchent du personnel qualifié et, parallèlement, il y a de plus en plus de femmes très bien formées. L’égalité salariale et la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale sont donc des facteurs clés non seulement pour la société, mais aussi dans l’intérêt de l’économie » ajoute Simonetta Sommaruga, Présidente de Fondation EQUAL-SALARY.

Au niveau international, la commission européenne a édicté une Directive sur la transparence des rémunérations, entrée en vigueur au printemps 2023. L’objectif poursuivi par cette norme est d’entériner l’accès des employé.e.s aux informations concernant leur salaire mais aussi ceux de leurs homologues masculins et féminins. A charge pour les employeurs de proposer des salaires respectant l’égalité salariale et conformes à cette exigence de transparence. Les entreprises suisses ayant des activités en Europe devront également, tôt ou tard, se conformer à cette directive. La certification EQUAL-SALARY apporte un soutien direct et concret aux entreprises qui souhaitent d’ores et déjà se conformer à cette nouvelle directive.

« C’est avec une immense fierté que nous accueillons Simonetta Sommaruga en tant que Présidente de la Fondation EQUAL-SALARY. Son pragmatisme, son influence et son engagement continu en faveur de l’égalité font d’elle la personne idéale pour représenter la Fondation et pour améliorer la cause de l’égalité en Suisse et à l’étranger. Le partage équitable du pouvoir économique et des responsabilités entre femme et homme se fait attendre depuis bien longtemps et cette nouvelle représente le début d’une avancée considérable et réjouissante pour toutes et tous. » Lisa Rubli et Noémie Storbeck, co-directrices de la Fondation EQUAL-SALARY.

 

Consultez son interview exclusive dans la presse:

Ressources associées

Ne manquez pas nos derniers articles

MAZARS EN SUISSE OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Genève, le 25 avril 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Mazars Holding SA, a obtenu la certification EQUAL-SALARY couvrant tou.te.s ses employé.e.s en Suisse. La certification EQUAL-SALARY…

Lire la suite
VACHERON CONSTANTIN RENOUVELLE SA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Genève, le 15 mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Vacheron Constantin, Branch of Richemont International S.A a obtenu la certification EQUAL-SALARY pour la deuxième fois couvrant…

Lire la suite
JT INTERNATIONAL OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, SLOVAQUIE ET HONGRIE

Vevey/Prague, le 14 mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Japan Tobacco International a obtenu la certification EQUAL-SALARY couvrant tou.te.s ses employé.e.s en République Tchèque, Slovaquie et…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

SIMONETTA SOMMARUGA BECOMES PRESIDENT OF THE EQUAL-SALARY FOUNDATION

Mar 1, 2024

Vevey, Switzerland / March 1, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is delighted to announce the election of former Federal Councillor Simonetta Sommaruga as the President of its Foundation. This is Mrs. Sommaruga’s first public engagement since her departure from the Federal Council end of 2022. This engagement breathes a new momentum into the pursuit of equal pay and equal opportunities in Switzerland and beyond its borders.

As head of the Federal Department of Justice and Police (FDJP) for eight years, Mrs. Sommaruga’s time in office was characterized by a bold approach to promoting equal pay and the representation of women in listed companies. She played a decisive role in the introduction of equal pay analyses and quotas in favor of women, thereby changing the Swiss professional landscape. These legislative reforms obliged large companies to eliminate pay discrimination and promote greater diversity in management positions an

By taking over the presidency of the EQUAL-SALARY Foundation, Mrs. Sommaruga is stepping up the pressure to eliminate pay inequality.  Such inequality, according to the latest figures published by the Federal Statistical Office, is decreasing too slowly. Sommaruga thus continues her long-standing commitment to tackling inequality by emphasizing corporate responsibility. “With the EQUAL-SALARY certification, companies take a decisive step towards equal opportunities. Today, a modern employer must be able to demonstrate that it offers women the same opportunities as men in terms of employment, training, and promotion.” says Simonetta Sommaruga, President of the EQUAL-SALARY Foundation.

The EQUAL-SALARY Foundation certifies companies that can demonstrate, based on an internationally recognized scientific methodology, that they not only adhere to wage equality but also provide equal opportunities throughout the life cycle of their employees (recruitment, ongoing training, and promotion). This certification is a positive, voluntary, concrete, and tangible measure that allows companies to communicate about equality with evidence while preserving the confidentiality of their employees’ data.

To date, the foundation has conducted more than 150 certification procedures in over 90 countries. Several certified companies have renewed their commitment and show strong dedication to promoting equality, building trust, and respecting their employees, clients, and partners. EQUAL-SALARY certified companies are in an excellent position to attract and retain talent and demonstrate compliance with good governance rules.

Since 2024, the EQUAL-SALARY Foundation offers a new service: wage analyses using the “Logib” tool for equal pay (provided free of charge by the Swiss Confederation) can be integrated into the certification process after an external review. This allows companies to move directly to the second phase of certification: the qualitative on-site audit. This simplified procedure should encourage more companies to strive for equal pay certification and thus implement not only the purely quantitative but also the qualitative elements of equal opportunities in their company. “Today, companies are increasingly looking for qualified personnel, and at the same time, there are more and more highly educated women. Equal pay and work-life balance are therefore key factors not only for the society but also in the interest of the economy,”adds Simonetta Sommaruga, President of the EQUAL-SALARY Foundation.

Internationally, the European Commission has issued a pay transparency directive, which came into effect in spring 2023. The goal of this standard is to grant employees access to information about their pay, as well as that of their male and female counterparts. Employers are responsible for offering salaries that comply with equal pay and meet such transparency requirement. Swiss companies with activities in Europe will also have to comply with this directive sooner or later. The EQUAL-SALARY certification provides direct and concrete support to companies wishing to already comply with this new directive.

“It is with immense pride that we welcome Simonetta Sommaruga as President of the EQUAL-SALARY Foundation. Her pragmatism, influence, and continuous commitment to equality make her the ideal person to represent the Foundation and improve the cause of equality in Switzerland and abroad. The fair sharing of economic power and responsibilities between women and men has been long overdue, and this news represents the beginning of a significant and joyful advancement for all”, commented Lisa Rubli and Noémie Storbeck, co-CEOs of the EQUAL-SALARY Foundation.

 

Read the exclusive press interview:

Associated Resources

Don’t miss our latest articles

VACHERON CONSTANTIN BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED FOR THE 2ND TIME

Vevey/Geneva, March 15, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Vacheron Constantin Branch of Richemont International has obtained the EQUAL-SALARY certification for the second time for all…

Read More
JT INTERNATIONAL BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED IN CZECH REPUBLIC, SLOVAKIA AND HUNGARY

Vevey/ Prague, March 14, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Japan Tobacco International has obtained the EQUAL-SALARY certification for all its employees in Czech Republic, Slovakia…

Read More
RICHEMONT OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION GLOBALLY

Vevey/Geneva 5 march, 2023 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Richemont International SA has obtained the global EQUAL-SALARY certification covering more than 38 000 employees across 39…

Read More