X
EQUAL SALARY

Faites connaissances avec nos Ambassadors – Beatrice Olivari

13 Juin 2023
Beatrice Olivari

Alors que l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et l’inégalité des chances restent des questions pressantes, des individus passionnés se font les défenseurs de la justice et les catalyseurs du changement. C’est pourquoi nous présentons régulièrement les expériences professionnelles des Ambassadors EQUAL-SALARY comme source d’inspiration pour un changement systémique vers un avenir plus équitable.

Faites connaissance avec Beatrice Olivari.

Beatrice Olivari a été cadre supérieur dans une multinationale pendant plus de 23 ans, avant de relever de nouveaux défis dans une société Fintech à Rome, en Italie:

 

Je suis cadre supérieur et j’ai vingt ans d’expérience dans des entreprises multinationales.

J’ai commencé ma carrière il y a 25 ans dans poste junior, avec une vision claire de la façon dont je voulais évoluer professionnellement au sein de l’entreprise pour laquelle je travaillais.

Je rêvais d’un poste qui, à l’époque, était exclusivement réservé aux hommes en raison d’une exigence de mobilité dans tout le pays et de transferts fréquents. Chaque année, je me fixais cet objectif dans mon plan de développement et je peux dire avec fierté que j’ai réussi à réaliser ce rêve malgré les difficultés. Heureusement, un directeur général visionnaire a cru en moi et a brisé le plafond de verre.

Aujourd’hui, je me demande souvent si, sans lui, j’aurais eu la même opportunité. Depuis, une seule autre femme a accédé à cette fonction. Cela montre que le processus de transformation et d’égalité des chances a commencé, mais que la route est encore longue.

Cependant, certains postes de direction continuer de rester l’apanage des hommes et les raisons m’en sont franchement inconnues, que ce soit dans les entreprises privées ou dans les entreprises publiques. Il y a vingt ans, les entreprises ont commencé à introduire des « quotas roses » dans les postes de direction et, par la suite, des certifications d’égalité salariale. Aujourd’hui, je collabore avec diverses associations dont la mission est de stimuler le débat sur les écarts de genre et l’égalité salariale, et je fais partie d’un nouveau projet régional intitulé « women on board » qui vise à développer une sélection de femmes ayant des compétences certifiées qui peuvent être utilisées lors de l’identification de successeurs à des postes de direction, dans l’administration publique ainsi que dans les petites et moyennes entreprises.

L’objectif 5 de l’Agenda 2030 pour le développement durable établi par les Nations unies stipule : réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Le processus est enclenché mais il nous reste un long chemin à parcourir pour lutter contre les inégalités, non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour nos filles et les filles de nos filles.

 

Beatrice Olivari

 

Pour en savoir plus sur le programme Ambassador EQUAL-SALARY et sur la manière dont vous pouvez participer à la réduction de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans le monde, veuillez consulter notre page dédiée.

Ne manquez pas nos derniers articles

MAZARS EN SUISSE OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Genève, le 25 avril 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Mazars Holding SA, a obtenu la certification EQUAL-SALARY couvrant tou.te.s ses employé.e.s en Suisse. La certification EQUAL-SALARY…

Lire la suite
VACHERON CONSTANTIN RENOUVELLE SA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey/Genève, le 15 mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Vacheron Constantin, Branch of Richemont International S.A a obtenu la certification EQUAL-SALARY pour la deuxième fois couvrant…

Lire la suite
JT INTERNATIONAL OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, SLOVAQUIE ET HONGRIE

Vevey/Prague, le 14 mars 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Japan Tobacco International a obtenu la certification EQUAL-SALARY couvrant tou.te.s ses employé.e.s en République Tchèque, Slovaquie et…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

Meet our Ambassadors – Beatrice Olivari

Jun 13, 2023
Beatrice Olivari

As gender pay gap and unequal opportunity remain pressing issues, passionate individuals rise as advocates for justice, and catalysts for change. Thus, we will regularly feature EQUAL-SALARY ambassador’s professional experiences as inspiration for systemic change towards a more equitable future.

Meet Beatrice Olivari.

Beatrice Olivari has been a Senior Manager in a Multinational Company for over 23 years, before taking on new challenges in a Fintech company in Rome, Italy: 

 

I am a Senior Manager with twenty years’ experience in multinational Companies.

I started my career 25 years ago in an entry-level position, with a clear vision in mind of how I wanted like to grow professionally within the company I worked for.

I had a dream of a role that, at the time, was exclusively designed for men due to its requirement for mobility throughout the country and frequent transfers. Every year, I set this as a goal in my development plan and I can proudly say that I managed to achieve this dream despite difficulties. Thankfully, a very visionary managing director believed in me and broke the glass ceiling.

Today, I often wonder if he hadn’t been there, would I have had the same opportunity? Since then, only one other woman has accessed to the role. This gets to the show that the process of transformation and equal opportunities has begun but the road ahead is long.

However, some top roles remain prerogative of men and the reasons are, frankly speaking, unknown to me, both in private and public companies. Twenty years ago, companies began to introduce pink shares in managerial positions and subsequently equal pay certifications. Today, I collaborate with various associations whose mission is to stimulate the debate on gender gap and equal pay, and I am part of a new regional project “women on board” which aims to develop a short list of women with certified skills that can be used when identifying successors in top positions, in public administration as well as in small and medium-sized enterprises.

Goal 5 of the 2030 Agenda for Sustainable Development established by the United Nations states: achieve gender equality and empower all women and girls. Where are we today? The process has begun but we still have a long way to go to fight inequality not only for ourselves but for our daughters and our daughters’ daughters.

  

Beatrice Olivari

 

To learn more about the EQUAL-SALARY’s Ambassador Program and how you can get involved in the closing the gender pay gap worldwide, please visit our dedicated page.

Don’t miss our latest articles

VACHERON CONSTANTIN BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED FOR THE 2ND TIME

Vevey/Geneva, March 15, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Vacheron Constantin Branch of Richemont International has obtained the EQUAL-SALARY certification for the second time for all…

Read More
JT INTERNATIONAL BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED IN CZECH REPUBLIC, SLOVAKIA AND HUNGARY

Vevey/ Prague, March 14, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Japan Tobacco International has obtained the EQUAL-SALARY certification for all its employees in Czech Republic, Slovakia…

Read More
RICHEMONT OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION GLOBALLY

Vevey/Geneva 5 march, 2023 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Richemont International SA has obtained the global EQUAL-SALARY certification covering more than 38 000 employees across 39…

Read More