X
EQUAL SALARY

Lettre ouverte de Lisa Rubli – Grève des femmes, 14 Juin 2022

Jun 14, 2022
Share on

Grève des femmes – 14 juin 2022

En Suisse, une femme touche une rente inférieure de 30% à celle d’un homme.[1]

En Suisse, une femme gagne 8.7% de moins qu’un homme d’une manière parfaitement injustifiée.[2]

En Suisse, les femmes effectuent plus de 60% du travail non rémunéré. [3]

Alors oui, un grand OUI aux revendications portées par la Grève des femmes 2022 !

Si la situation des femmes s’améliore et que les luttes portent leurs fruits, force est de constater que l’égalité n’est pas encore au rendez-vous. Elle n’y viendra d’ailleurs pas toute seule. Nous devons continuer toutes et tous à se mobiliser pour changer les mentalités.

Chez EQUAL-SALARY, nous nous battons pour l’égalité des salaires mais aussi pour l’égalité des opportunités au sein des entreprises. Offrir une grille de salaire initiale égalitaire est une évidence et une démarche cruciale. Cependant, si elle n’est pas accompagnée d’une politique salariale égalitaire dans son ensemble, le parcours d’une femme et son salaire, par la force des choses, ne suivront pas la même trajectoire que le parcours d’un homme.

Si les entreprises sont responsables des salaires et des opportunités qu’elles proposent à leur employé.e.s, il faut cependant admettre qu’elles ne le sont pas pour tous les éléments qui gravitent autour de l’égalité entre les hommes et les femmes. Des changements politiques doivent impérativement intervenir !

 

Demain, le 15 juin, le Conseil des États débattra de la réforme de la prévoyance professionnelle vieillesse (réforme LPP). Les organisations féminines et les politiciennes de la plupart des partis demandent depuis plus de 35 ans l’abolition de l’erreur du système que constitue la déduction de coordination fixe. En proposant une déduction en pourcentage du salaire AVS, les petits et les hauts revenus sont couverts proportionnellement de manière exactement identique. Ainsi, les couples peuvent se répartir l’activité professionnelle et les tâches familiales sans subir de pertes au niveau des rentes. Les personnes qui cumulent plusieurs emplois ne sont également plus désavantagées. Ainsi, l’égalité et l’équité sont enfin assurées dans la prévoyance professionnelle.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Demain, après-demain, la lutte continue.

Lisa Rubli, co-CEO de la Fondation EQUAL-SALARY

Photo :  Gustave Deghilage
[1] https://soziale-sicherheit-chss.ch/fr/lecart-entre-les-rentes-des-femmes-et-des-hommes/
[2] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/niveau-salaires-suisse/ecart-salarial.html
[3] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/conciliation-emploi-famille/repartition-travail-domestique.html
Share on

Don’t miss our latest articles

HES-SO RECTORATE OBTAINS THE EQUAL-SALARY RECERTIFICATION

Vevey, 20 September 2022 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that HES-SO Rectorate has obtained the EQUAL-SALARY certification, a symbol of excellence in terms of equal pay. After…

Read More
ŻABKA POLSKA SP. Z O.O. OBTAINS THE EQUAL-SALARY CERTIFICATION

Vevey, 19 September 2022 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Żabka Polska Sp. Z o.o. has obtained the EQUAL-SALARY certification, a symbol of excellence in terms of…

Read More
Global Gender Gap Report 2022 | WEF

It will take another 132 years to close the global gender gap.   Gender parity is not recovering, according to the Global Gender Gap Report 2022.   As crises are…

Read More