X
EQUAL SALARY

Déclaration de la Présidente d’ESF pour la grève des femmes 2024

14 Juin 2024
Simonetta Sommaruga

Il y a 33 ans, la première grève des femmes en Suisse marquait un tournant dans la lutte pour l’égalité. Malgré les progrès réalisés, les inégalités salariales persistent. En Suisse, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est encore de 7,8%. Cette disparité ne s’explique ni par la formation, ni par le niveau hiérarchique, ni par la charge de travail. La seule explication est le sexe.

Cet écart représente 717 CHF par mois!

Cette situation injuste et inacceptable perdure depuis trop longtemps.

À ces inégalités salariales s’ajoutent des discriminations quotidiennes dans le monde du travail. Lors de l’embauche, des promotions, ou dans la reconnaissance des compétences, les femmes sont encore trop souvent désavantagées. Le revenu des femmes à la retraite quant à lui est inférieur de 35% à celui des hommes. Cette précarité est causée par les inégalités salariales, les interruptions de carrière ou les temps partiels nécessaires pour assumer des responsabilités familiales. Ces inégalités systémiques et historiques doivent cesser afin que chacun et chacune soit considéré.e correctement et puisse contribuer de façon équitable.

À la fondation EQUAL-SALARY, notre objectif est d’éliminer ces inégalités. Nous évaluons et certifions les entreprises qui respectent l’égalité salariale, et nous plaidons pour une transparence dans des pratiques de rémunération et des politiques d’entreprise équitables qui assurent l’égalité des chances. Nous encourageons chaque entreprise à montrer l’exemple et à instaurer l’égalité non pas comme une idée mais comme un fondement de leur mission et de leurs valeurs.

Notre travail nécessite un effort collectif. Nous appelons les gouvernements, entreprises et citoyen.ne.s à rejoindre ce mouvement. La grève des femmes est l’occasion de montrer à nouveau que nous n’acceptons plus l’injustice. Ensemble, nous pouvons créer un monde où chacun et chacune, indépendamment de son genre, de sa couleur de peau, ou de son statut de résident.e, peut vivre et travailler dignement.

Il est grand temps de passer à l’action.

Simonetta Sommaruga

Ne manquez pas nos derniers articles

YILDIZ HOLDING A.Ş. OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey / Istanbul, 10 Juillet 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Yıldız Holding A.Ş. a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale, pour tou.te.s…

Lire la suite
KIBAR HOLDING A.Ş. OBTIENT LA CERTIFICATION EQUAL-SALARY

Vevey / Istanbul, 10 Juillet 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que Kibar Holding A.Ş. a obtenu la certification EQUAL-SALARY, synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale, pour tou.te.s…

Lire la suite
BAT SWITZERLAND EST CERTIFIÉE EQUAL-SALARY POUR LA 2ÈME FOIS

Vevey / Lausanne, 1er Juillet 2024 – La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que British American Tobacco Switzerland SA (BAT Switzerland) a obtenu la certification EQUAL-SALARY pour la deuxième fois,…

Lire la suite

X
EQUAL SALARY

ESF President’s statement on the Swiss women’s strike 2024

Jun 14, 2024
Simonetta Sommaruga

Thirty-three years ago, the first women’s strike in Switzerland marked a turning point in the fight for equality. Despite the progress made, wage inequalities persist. In Switzerland, the wage gap between men and women is still 7.8%. This disparity cannot be explained by education, hierarchical level, or workload. The only explanation is gender.

This gap represents 717 CHF per month!

This unjust and unacceptable situation has persisted for far too long.

In addition to these wage inequalities, there are daily discriminations in the workplace. During hiring, promotions, or the recognition of skills, women are still too often disadvantaged. Women’s retirement income is also 35% lower than men’s. This precariousness is caused by wage inequalities, career interruptions, or part-time work necessary to fulfill family responsibilities. These systemic and historical inequalities must cease so that everyone is properly considered and can contribute equitably.

At the EQUAL-SALARY foundation, our goal is to eliminate these inequalities. We assess and certify companies that respect wage equality, and we advocate for transparency in remuneration practices and fair corporate policies that ensure equal opportunities. We encourage every company to set an example and establish equality not as an idea but as a foundation of their mission and values.

Our work requires a collective effort. We call on governments, companies, and citizens to join this movement. The women’s strike is an opportunity to once again show that we no longer accept injustice. Together, we can create a world where everyone, regardless of gender, skin color, or residency status, can live and work with dignity.

It is high time to take action.

Simonetta Sommaruga

Don’t miss our latest articles

YILDIZ HOLDING A.Ş. OBTAINS THE EQUAL SALARY CERTIFICATION

Vevey / Istanbul, July 10, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Yıldız Holding A.Ş. has obtained the EQUAL-SALARY certification, a symbol of excellence in terms of…

Read More
KIBAR HOLDING A.Ş. OBTAINS THE EQUAL SALARY CERTIFICATION

Vevey / Istanbul, July 10, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that Kibar Holding A.Ş. has obtained the EQUAL-SALARY certification, a symbol of excellence in terms of…

Read More
BAT SWITZERLAND BECOMES EQUAL-SALARY CERTIFIED FOR THE 2ND TIME

Vevey / Lausanne, July 1, 2024 – The EQUAL-SALARY Foundation is pleased to announce that British American Tobacco Switzerland SA (BAT Switzerland) has obtained the EQUAL-SALARY certification for the second…

Read More