La procédure de certification

La procédure se déploie en deux phases : une phase d’évaluation statistique des données salariales, suivie par un audit sur place.

Les audits sont confiés à des instances de certification. PwC (PricewaterhouseCoopers) est le partenaire principal. La procédure de certification commence par une évaluation statistique de la politique salariale de l’entreprise candidate et de toutes ses données salariales.

La seconde phase consiste en un audit sur place, durant lequel des interviews sont menées afin de vérifier l’engagement de l’entreprise en faveur d’une politique salariale équitable et sa mise en œuvre dans les processus RH. Durant cette phase, une enquête est également conduite auprès des employées et employés, suivie par des interviews des membres du personnel, afin de mesurer leur perception de la politique salariale de leur entreprise.

Validité

Une fois que ces deux phases ont été conclues et que toutes les exigences ont été remplies, l’entreprise est certifiée pour une période de trois ans et obtient le label equal-salary. Durant cette période, l’entreprise doit se soumettre à deux audits de contrôle, permettant de s’assurer qu’elle respecte les recommandations d’amélioration établies par les auditeurs.

En cas de non-conformité

Il peut se produire que l’évaluation statistique dévoile des incohérences dans la politique salariale de l’entreprise ou des différences de niveaux salariaux entre les femmes et les hommes excédant 5%.

Si c’est le cas, le rapport de l’OUE indique où se situent les problèmes et ce que l’entreprise doit mettre en place pour les surmonter.

Une fois qu’elle a remédié à la situation, l’entreprise peut à nouveau se porter candidate à une certification.

EQUAL SALARY procedure FR Jan 2017

FAQ

+Comment la confidentialité est-elle garantie?
+Une entreprise peut-elle manipuler ses données salariales?
+Une entreprise certifiée peut-elle perdre son label?
+La certification ne s’adresse-t-elle qu’à la partie francophone de la Suisse?

The certification process

The process is split in two phases : a statistical evaluation of the salary data followed by an on site audit.

Audits are entrusted to certification bodies. PwC (PricewaterhouseCoopers) is the lead partner. The certification procedure starts with a statistical evaluation of the company’s salary policy and all its salary data.

The second phase consists of an on-site audit during which interviews will be conducted to verify the company’s commitment to an equitable salary policy and its implementation in the HR processes as well as a survey among employees followed by interviews with staff members to measure their perception of the company’s salary policy.

Validity

Once these two phases have been concluded and all requirements have been met, the company will be certified for a three-year period and will obtain the equal-salary label. During that period, the company has to undergo two  monitoring audits to ensure  the company respects the recommandations for improvement set by the auditors.

In case of non-conformity

It is possible that the statistical evaluation unveils incoherencies in the company’s salary policy or discrepancies in compensation levels between women and men exceeding 5%.

If this is the case, the OUE’s report will indicate where the problems are and the company will know what needs to be done to overcome them.

Having remediated the situation, the company can then again apply for certification.

EQUAL SALARY procedure EN Jan 2017pdf

FAQ

+How is confidentiality ensured?
+Can a company manipulate its salary data?
+Can a certified company lose its label?
+Is the certification only for the French-speaking part of Switzerland?